L’ASBL Carpe Diem est un service d’accueil de jour (SAJA) et de nuit (SRNA) pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Le SAJA accueille 70 adultes et propose un accompagnement au travers d’activités qui répondent à leurs envies et leurs besoins. Le SRNA héberge 34 adultes qui sont accompagnés dans leur projet de vie. L’association a l’ambition de créer un jardin partagé et une mini-ferme dans le parc son institution, au cœur du quartier de Géronsart, à Jambes. Un projet citoyen qui se veut inclusif, intergénérationnel et favorisant le bien vivre ensemble.

Une campagne de crowdfunding a été lancée le 26 avril dernier, avec l’objectif de récolter 12.000 euros. Finalement, plus de 17.000 euros ont été réunis et près de 200 donateurs se sont manifestés, avec des demandes de bénévolat, des rencontres, des contacts avec les partenaires et les voisins.

"Baudouin et ses potes de la Douceur des Coteaux Mosans pourront mettre les mains dans la terre grâce aux jardinières suspendues pendant que les élèves de l’École Communale de Belle-Vue aideront Monique à s’occuper des animaux", expliquent les représentants de l’ASBL. "Les enfants des Petites Maisons de Courrière accompagnés de Michel récolteront les bons légumes qui serviront à faire de super activités culinaires. Et nos petits voisins de la crèche 'Bellevue' partiront à la cueillette dans le verger avec Pascal pour faire un bon jus de fruit ensemble." Après la création des jardins-potagers, Carpe Diem compte passer à la deuxième phase, à savoir construire des enclos et accueillir des animaux. Enfin, projet plus ambitieux encore, la création d’un lieu de rencontres pour juin 2022. Pour y parvenir, l’objectif sera de réunir d’ici là 60.000 euros.