Namur

28 élèves de 2e secondaire participent à la grande finale de ce concours des métiers de l'horeca

Ce samedi 27 avril, effervescence assurée sur les hauteurs de la Citadelle, pour la grande finale de la 3e édition du concours « Jeunes Talents en Herbe » organisée dans les locaux de l’Ecole hôtelière provinciale de Namur.

Pas moins de 28 très jeunes élèves de 2e secondaire, issus d’établissements de la région, arborent fièrement les nouvelles compétences acquises en cuisine ou en salle. Après un parcours « découverte des métiers de l’Horeca » en janvier dernier, la constitution de « team », le coaching encadré par des professionnels, c’est enfin le jour J pour faire ses preuves et décrocher le Trophée tant convoité !

© DR

Au menu, pour les uns, décoration et dressage de table, réalisation de cocktail sans alcool, de boissons chaudes, et service… le tout en respectant les codes exigeants du service en salle. Pour les autres, c’est derrière les fourneaux que tout se joue : ils ont à réaliser un plat et un dessert à partir d’ingrédients imposés.

Une réelle dextérité, un engagement sans faille, le dépassement de soi, le travail en équipe, autant de prémices d’un futur métier, d’une passion.

© DR

Surprise et étonnement : les éditions antérieures ont suscité l’admiration tant des jurys professionnels que du public venu les encourager. Quoi de plus normal puisque cette année ces « jeunes talents » seront conseillés et jugés avec sérieux par des professionnels de renom. Jugez-en : V. Gardinal du Prieuré St Géry*, B. Brochard, directeur de salle chez BonBon**, A. Deschepper, directeur de salle au BOZAR*, C. Jacqmain finaliste World skill’s, M. Vandevede, C. Mulpas…

Ainsi au terme de l’édition précédente, pas moins de 5 jeunes ont opté pour cette orientation et sont aujourd’hui élèves à l’EHPN. Le grand public peu découvrir cet univers lors de la Journée Portes ouvertes de ce 27 avril. Renseignements : www.ehpn.be.