La tête de liste CERF + veut sortir Cerfontaine de l’immobilisme créé par le MR

Christophe Bomblet vit-il ses derniers moments de bourgmestre de Cerfontaine ? C’est en tout cas ce qu’espèrent Joseph Delwart et les candidats de la liste CERF +. " Soyons fous. Nous ne participons pas aux élections pour jouer les seconds rôles", s’exclame celui qui est aussi l’organisateur de la foire verte de Cerfontaine, un événement créé pour promouvoir les produits du terroir, l’artisanat, la protection de l’environnement, entre autres.

Le constat est simple. Le nouvel opposant reconnait le travail qui a été accompli par le bourgmestre sortant mais il est temps de vivre autrement dans la cité voisine des lacs de l’Eau d’Heure. "Bomblet brandit comme un trophée que la commune est la seule à ne pas avoir d’emprunts en cours. Mais rien ne se fait. Les voiries sont dans un état lamentable et le patrimoine communal se dégrade complètement."

On peut emprunter , ajoute Delwart, tant que c’est fait à bon escient. Et surtout, il estime qu’il est dommage de ne pas faire appel aux subsides. "Tout est fait sur fonds propres, mais on doit vendre des bois, des terres pour financer le fonctionnement de la commune. On sait que ces biens ne sont pas éternels et il faut trouver d’autres solutions, sortir de l’immobilisme."

Aujourd’hui tête de liste, Delwart admet que l’opposition n’a pas très bien tenu son rôle ces dernières années mais pointe aussi la majorité absolue de Bomblet comme source de problèmes : "Nous sommes dans un système où plus aucun débat n’a lieu au conseil communal. Les séances ne durent parfois qu’une vingtaine de minutes. Le bourgmestre et les échevins vivent en vase clos et n’écoutent personne, nous voulons changer ça." C’est la raison pour laquelle il a tenté - et réussi - de fédérer l’opposition en créant une liste complète pour s’opposer au MR. Il insiste, s’il y a des membres du PS, du CDH, de Défi ou d’Ecolo sur la liste CERF +, il ne s’agit pas d’un cartel mais bien d’un nouveau mouvement qui regroupe aussi des citoyens libres de toute attache politique. Avec l’ambition de faire de Cerfontaine une commune citoyenne, écologique, solidaire et dynamique.

LEF