La Croix-rouge de Belgique rappelle qu'on est tous le voisin d'une personne seule: ses bénévoles font des visites à domicile

Ce mardi 1er octobre, c'est la journée mondiale des personnes âgées. Les bénévoles de la Croix-Rouge sensibilisent aux liens à créer aevc les personnes iséoles avec des pralines à partager.

"Selon une étude de la fondation Roi Baudoin : en 2020 la Belgique comptera un million de personnes âgées souffrant de solitude. Avec l’avancée en âge et l’augmentation de la précarité, l’exclusion sociale est sans doute la crise socio-humanitaire du 21e siècle en Europe. La solitude est un enjeu invisible de santé publique au même titre que le tabagisme ou l'obésité. 2020 c’est demain et nous sommes tous concernés ! Nous sommes toutes et tous voisins d’une personne seule", interpelle la Coix-rouge de Belgique

Ses bénévoles de la Croix-Rouge se mobilisent en allant à votre rencontre et en vous invitant à partager un moment avec une personne seule de votre entourage. Les mini-boîtes de pralines seront ainsi distribuées pour sensibiliser le public à la solitude des personnes âgées. Les rendez-vous dans le Namurois sont fixés au 4 octobre en matinée au marché d’Andenne, au 3 octobre en matinée à la Maison Croix-Rouge de Floreffe (3 rue Giroul) et le 8 octobre de 14h à 15h30 à la salle communale de Floreffe (7 Rue Joseph Piret).

En 2018, les bénévoles de la Croix-Rouge ont rendu 13.250 visites individuelles à plus de 500 personnes seules; organisé plus de 200 activités (pour près de 3.700 personnes) en Maisons Croix-Rouge pour favoriser la rencontre et le lien; organisé plus de 10.300 visites et 700 activités au bénéfice de plus de 1500 aînés en maison de repos et de soins.

Témoignage de Patrick, bénévole: "Ce n’est pas toujours visible au premier abord mais les visites font beaucoup de bien aux personnes. La personne que je visite me raconte ses histoires avec la famille, ses peurs, ses angoisses. Et pour finir, elle s'est inscrite à une activité, nous avons fait des visites à l'extérieur, au jardin public… On s’est petit à petit découvert des loisirs en commun ce qui a pas mal facilité la confiance."

Témoignage d’une résidente de maison de repos, Célina : "Je tiens à remercier le groupe de bénévoles de la Croix-Rouge qui, une fois par mois, viennent nous tenir compagnie, effectuer quelques travaux de couture ou nous accompagner dans nos tricots. Les conversations vont bon train, nous prenons ensemble un petit café et une petite douceur apportée par une bénévole. C’est un moment précieux de partage qui, pour des personnes âgées et parfois isolées, tient une belle place dans la journée "

Plus d’infos ? www.croix-rouge.be/solitude ou téléphonez au 105 (appel gratuit)