Namur

Avec les sanctions administratives communales, Namur a sanctionné beaucoup d'incivilités

Il y a quelque, la ville de Namur lançait la campagne d'information "Keep Calm" pour sensibiliser le public aux amendes dont peuvent faire l'objet des gestes d'incivilité. Un an après, on ne peut pas dire que le nombre d'infractions constatées soit à la baisse: 16.538 infractions ont été constatées en 2018. En 2016, ce nombre était de 13.412.

Depuis 2010, les communes ont le pouvoir de sanctionner elles-mêmes, sans passer par les tribunaux, toutes ces incivilités qui nous gâchent la vie, en infligeant à leurs auteurs une amende, qui peut aller jusqu’à 250 €, ou une mesure alternative, sous forme de prestation citoyenne ou de médiation. En cas d’infraction environnementale (abandon et dépôt de déchets, incinération de déchets ménagers en plein air, etc.) l’amende peut être encore plus salée.

© Ville de Namur

Pour cette deuxième année complète d’application des sanctions administratives communales, c’est encore dans la catégorie «Mon véhicule » qu’on recense le plus d’infractions. En deuxième position, bien qu’en légère diminution, le dépôt clandestin de déchets. Si le nombre de constats pour vols diminue légèrement (de 215 à 196), ceux portant sur consommation d’alcool sur la voie publique explosent (de 33 à 215).

"Cette évolution est également liée à une plus grande présence d’agents sur le terrain. Dès lors, un travail de verbalisation plus important a pu être mené sur cette thématique, notamment par les Gardiens de la Paix. Signalons d’ailleurs que 63 constats concernent directement des mineurs d’âge. Dans ces cas-là, les parents sont systématiquement associés à la procédure", explique la ville de Namur.

© Ville de Namur

D’autres infractions sont en augmentation : les injures, les crachats, les jets de mégots ou encore le fait d’uriner sur la voie publique.

Voici la liste des infractions constatées telle que diffusée dans le Namur Magazine:

1. Arrêt et stationnement (14 903)

2. Dépôt clandestin de déchets (256)

3. Consommation d’alcool sur la voie publique (218)

4. Vol simple (196)

5. Annonce locative sans prix / charges (145)

6. Coups et blessures volontaires (118)

7. Dégradation mobilière (89)

8. Affichage non autorisé (88)

9. Souillure sur la voie publique (72)