Namur

Au Smart Gastronomy Lab de Namur, une imprimante 3D fonctionne depuis un an pour fabriquer des figurines, logos et autres objets en chocolat. Il s'agit de tester les possibilités et limites de la machine dans plusieurs cas de figure, de voir si des données supplémentaires imposent de changer les paramètres etc.

Objectif immédiat: montrer que l'imprimante 3D permet de fabriquer des pièces impossibles avec des moules traditionnels et proposer la technique aux chocolatiers. Galler est déjà intéressé.

Objectif à plus long terme: trouver des solutions concrètes à des problèmes rencontés dans notre société. Exemples? Les personnes âgées ou hospitalisées doivent parfois manger mixé. En reconstituant le steak, les carottes et les pommes de terre, elles peuvent retrouver l'appétit. Plus pointu: les astronautes qui partent en mission et emportent de la nourriture liophilisée seraient ravis que leurs poudres réhydratées ressemble à de la vraie nourriture. La Nasa travaille sur un prototype.

Gaetan Richard, responsable scientifique du Smart Gastronomy Lab de Namur nous montre comment fonctionne sa création et nous a laissé filmer son expérience du jour: une forme complexe en chocolat blanc teinté de rouge.