La Ville de Namur a la volonté de relocaliser la production de son alimentation, de faire de Namur un territoire plus résilient, de soutenir les changements de mode de consommation et de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la culture potagère.

A cet effet, la Ville propose une formation pratique, de 15 séances de 3h, dispensée les samedis et ouverte aux personnes qui souhaitent apprendre la base des techniques du jardinage biologique et de permaculture. Elles pourront ainsi créer leur propre potager et ensuite transmettre ces savoirs et pratiques à d’autres personnes intéressées, en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices. Pour garantir un apprentissage de qualité, cette formation se limitera à un groupe de 15 personnes résidant sur le territoire namurois et ayant accès ou disposant d’un espace de culture. Aucun prérequis dans le domaine du jardinage n’est exigé. Cependant, les participant·e·s seront prié·e·s de s’engager à suivre assidument la formation et à contribuer, par la suite, à la transmission de leur savoir.

La sélection des candidates et candidats se fera sur base d’un formulaire de candidature et de motivation disponible sur le site internet de la Ville de Namur (www.namur.be). La clôture des candidatures aura lieu le 8 février et les personnes retenues seront prévenues le 15 février. La formation abordera essentiellement les thématiques suivantes : Comment produire ? Les principes de base de la permaculture, où produire ? Positionnement idéal du potager par rapport aux éléments environnants, à la topographie du lieu, à la lumière et l’ombre, à l’exposition au vent, au profil du sol, etc. Que produire et à quel moment ? Calendrier de semis et récolte d’une sélection de légumes faciles à cultiver et à cuisiner (légumes de garde et à consommer immédiatement). En quelle quantité produire ? Quelle part de sa consommation de légumes un ménage peut-il espérer produire, avec quelle surface minimale nécessaire et quel travail hebdomadaire ? Comment transmettre les enseignements de la formation ?

La ville indique : "Recevez les clés pour devenir ambassadeurs et ambassadrices de la transition. Concrètement, ce coup de pouce fédérateur permettra aux personnes qui participent de se nourrir sainement, à moindre frais et en connaissant l’origine des produits. Elles pourront également créer du lien avec les autres participants et participantes, et plus largement partager leur expérience autour d’elles."

Quoi ? Une formation en jardinage de 15 séances de 3h Quand ? Les samedis en matinée de mars à novembre 2021 (y compris durant les vacances scolaires) Pour qui ? Les personnes résidant sur le territoire namurois, une personne par ménage Où ? Les cours théoriques et pratiques se donneront dans le centre de Malonne Comment s’inscrire ? Via le formulaire disponible sur www.namur.be Date limite des candidatures ? Lundi 8 février au plus tard Pour plus de renseignements : service Eco-Conseil de la Ville de Namur - consommation.durable@ville.namur.be - 0800/935.62