HABAY

La Fée verte propose des produits du terroir et bio

ENVIRONNEMENT En franchissant la porte de l’épicerie la Fée verte, à Anlier, on croirait entrer dans une maison anglaise. L’ambiance y est chaleureuse, feutrée. Un coin salon permet de déguster une tasse de thé. Et pour cause, Régis Risso a transformé le rez-de-chaussée de sa maison en magasin.

Une épicerie où l’on trouve des produits locaux, biologiques ou équitables. “Les légumes, les produits laitiers, les bières sont issus du parc naturel de la Haute Sûre forêt d’Anlier et fabriqués par des artisans de la région. Les biscuits et les pâtes fraîches à la farine d’épeautre du moulin de Hollange sont produits à Winville. Les yaourts et fromages sont livrés par les fermes Mageroy et Sizaire, à Habay. Les charcuteries viennent de Sainte-Ode” , précise Régis Risso.

Ce Français, sommelier de formation, a quitté sa ville natale de Nice pour s’installer à Paris, où il rencontre son épouse, originaire d’Anger. Un emploi au restaurant Albert Ier, à Luxembourg, fait déménager la petite famille à Habay.

“On cherchait à être livrés en légumes biologiques à la maison. Or, les fournisseurs s’arrêtaient à Arlon. On a alors centralisé les commandes des copains. Petit à petit, notre maison s’est transformée en dépôt. L’idée d’ouvrir une épicerie est née”, raconte Régis Risso.

La Fée verte propose des produits de bouche et de soins du corps bio, naturels, végétariens mais aussi sans gluten, sans lactose ou encore sans sucre ainsi que du lait et des aliments bio pour bébés.

Une belle cave à vins, une quarantaine de sortes de pâtes, de bières, de nombreux thés et épices, du choco au chanvre se font concurrence sur les étals le plus souvent chinés. Le tout à des prix volontairement démocratiques. “Nous fonctionnons en circuit court. Ce qui limite les frais. Certains de nos produits sont moins chers que des marques. Et rien ici n’est industriel, hormis quelques produits rapides car il en faut pour tous les goûts”, assure l’épicier, qui anime le week-end des ateliers gratuits dans son magasin. Ce dernier est ouvert de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h sauf le mardi et le mercredi matin.

En savoir plus

Web www.epicerielafeeverte.be.



© La Dernière Heure 2009