Namur

Le refuge APA appelle aux dons et aux bénévoles


Une soixantaine de chats ont été saisis ce jeudi à Oret, près de Mettet (province de Namur). Ils étaient à l’abandon depuis deux semaines. La locataire, âgée de 70 ans, présente dans le bâtiment depuis 10 ans et que les propriétaires cherchaient à expulser depuis plusieurs mois en raison de retards de paiement, a quitté les lieux subitement. Non sans avoir envoyé une lettre au fils du propriétaire en annonçant que tous les chats avaient été gazés, ce qui a provoqué, mardi soir, un important déploiement de pompiers et de policiers. À l’arrivée de ceux-ci, le gaz était fermé et les animaux vivants.

La section Bien-être animal du SPW, à qui le propriétaire du bâtiment a cédé la propriété des animaux, on le comprend, s’est ainsi adressée au refuge APA de Florée pour la prise en charge des animaux abandonnés. Qui a accepté ce défi car, dans le cas contraire, les chats auraient été euthanasiés.

Lors de l’arrivée des bénévoles jeudi, les chats se ruent sur ceux-ci, ils sont complètement affamés, se jettent sur les sacs de croquettes et se battent pour s’alimenter”, explique une bénévole, Elodie Baudoux. “Ils découvrent pour beaucoup leur état de maigreur, le coryza, certains sont aveugles d’un œil. Le sol, les meubles sont jonchés d’excréments. Après leur avoir apporté les premiers soins, nos bénévoles ont fait ce qu’ils pouvaient pour nettoyer un minimum les sols et ont replacé des litières propres. Les animaux n’étaient ni stérilisés ni pucés ni vaccinés.”

Les bénévoles étaient de retour ce vendredi avec un vétérinaire, qui sera de nouveau présent dimanche afin de vacciner les animaux. Une fois la période d’incubation passée, les chats seront dirigés vers le refuge où ils seront proposés à l’adoption.

Les pucer, les vacciner, les opérer, les soigner vont engendrer des coûts considérables pour l’ASBL. Nous avons également besoin de familles d’accueil disposées à sociabiliser les plus craintifs. Nous avons besoin de solidarité et d’entraide. Nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour venir renforcer notre équipe, que ce soit pour l’entretien du refuge comme pour devenir famille d’accueil, présents aux récoltes des écuelles, etc.


Numéro de compte du refuge APA : BE41 210096646610. 

Contact : https ://www.facebook.com/refugeapa/

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR


© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR