Il sera ouvert au public ces 7 et 8 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine

Après une bonne année de chantier, une coupole d’une tonne soulevée à plus de vingt mètres de haut, de nombreuses heures de travail minutieux, l’Observatoire astronomique Antoine Thomas s.j. de l’UNamur ouvre ses portes. Ce nouvel observatoire reprend sa place historique, là où l’ancienne coupole fut érigée en 1882 et puis démantelée presque un siècle plus tard. Cet observatoire pédagogique de proximité est désormais accessible aux étudiants, aux chercheurs, aux élèves des écoles primaires et secondaires et à tous les curieux qui voudraient s’initier à l’astronomie. Le but de cet observatoire : faire venir le ciel au plus proche d’un large public.


L’observatoire de l’UNamur constitue un environnement idéal pour les travaux pratiques du cours d’astronomie. Il permettra la réalisation de projets scientifiques de formation à la recherche et rendra possible les projets personnels d’observation pour les étudiants, avec du matériel spécifiquement adapté à la pollution lumineuse.

L’observatoire sera accessible aux élèves des écoles primaires et secondaires de la ville et de la région à travers divers projets pédagogiques (notamment autour du soleil, de la lune et de l’histoire de l’astronomie…). Le Confluent des Savoirs propose, sur inscription, des activités apprentis'sages pour les 5e et 6e primaires autour de l'astronomie, incluant la visite de la coupole et de l'exposition, les mardis de septembre à décembre. Pour en savoir plus : http://cds.unamur.be/scolaires/primaires/apprentisastro.

Régulièrement, à l’occasion de divers évènements, l’observatoire sera ouvert gratuitement au grand public pour des séances d’initiation à l’astronomie. Premier rendez-vous : le café des sciences organisé par le Confluent des Savoirs de l’UNamur le vendredi 27 septembre dès 18h30. La soirée débutera par un exposé du professeur d’astronomie André Füzfa qui évoquera ses recherches sur le voyage interstellaire et sera suivie d’une visite de l’observatoire. Il sera également possible de louer nos infrastructures pour un usage privé (évènements d’entreprises, tournages depuis ce lieu insolite, programme personnel d’observation par des curieux du ciel ou des clubs d’astronomes amateurs, etc.), sur réservation et avec encadrement par des membres de l’UNamur.

Avec sa situation au coeur de la ville, l’Observatoire de l’UNamur est un lieu unique en Belgique pour la pratique de l’astronomie grâce à des instruments de pointe :

 Une coupole entièrement automatisée avec retransmission en direct des images captées, utilisable depuis un auditoire pour l’accueil des grands groupes ou à distance dans le cadre d’un événement ;

 Un télescope solaire de grand diamètre, unique dans la région, permettant de voir en toute sécurité les phénomènes éruptifs à la surface du Soleil ;

 Un dispositif d’imagerie pour montrer les objets principaux du ciel profond en quelques minutes en filtrant la pollution lumineuse ;

 Un télescope à fort grossissement pour observer la Lune, les planètes et les petits objets du ciel ;

 Une monture de haute précision, à entraînement magnétique, fabriquée en Suisse permettant le suivi très fin des astres, ainsi que la recherche d’astéroïdes, le suivi des satellites artificiels et des débris spatiaux ainsi que la surveillance robotisée du ciel.


Inauguration officielle et ouverture au public ces 7 et 8 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine sur le thème « Le patrimoine sur son 31 ». Les astronomes de l'UNamur emmèneront les visiteurs sous la coupole à la découverte des télescopes qui y sont déployés. Visites guidées et gratuites de 10h30 à 16h. Départ toutes les 30 minutes, par petits groupes de 10 personnes maximum, depuis l'exposition "De la ville aux étoiles" à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (rue Grandgagnage 19 - 5000 Namur).