L’UNamur prend acte de la décision des Fonctionnaires technique et délégué de la Région Wallonne de refuser la demande de permis unique introduite par la Ville de Namur, portant sur la construction d’un parking souterrain de 5 étages sous la place du Palais de justice. Elle a réagi dans un communiqué pour faire part de son soulagement.

"L’établissement se voit rassurée par cette décision. L’UNamur avait exprimé, lors de l’enquête publique, ses profondes inquiétudes quant à ce projet, en raison des risques colossaux qu’il comporte pour l’université, ses travaux de recherche et son service à la société.

L’Université salue donc le fait que ses arguments aient été pris en compte dans la décision des Fonctionnaires technique et délégué. Ces derniers privilégient le principe de précaution. Comme l’UNamur, ils ont estimé que le projet comporte un risque trop important au regard des activités fondamentales que doit pouvoir assurer l’université.

Comme cela a été le cas durant toute la procédure qui a conduit à la décision de refus de permis, nous restons ouverts au dialogue avec la Ville.

Notre objectif est inchangé : garantir que les missions de recherche, d’enseignement, de service à la société que mène l’UNamur ne soient pas compromises par un quelconque projet."