Le quartier militaire 1er Lieutenant De Wispelaere de Jambes (Namur), qui a abrité durant des décennies l'école du Génie de l'armée, a été vendu au promoteur-constructeur wallon Thomas & Piron pour un montant de 25,5 millions d'euros - nettement plus élevé que l'estimation initiale -, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot (cdH), a informé mardi le collège de cette vente de ce site de près de neuf hectares en bord de Meuse au promoteur, a-t-il indiqué à l'agence Belga, confirmant des informations de presse.

La caserne De Wispelaere, portant le nom d'un héros de la Seconde Guerre mondiale, avait été abandonnée en décembre 2018 par la Défense qui avait déménagé son département génie rattaché au centre de compétences Terre de Jambes vers Amay. Elle avait été mise en vente par le Service public fédéral (SPF) Finances, selon la procédure habituelle lorsqu'il s'agit de vendre d'anciens quartiers militaires.

Selon le journal L'Echo, l'entrerpise Thomas & Piron, qui "est montée jusqu'à 25,5 millions d'euros pour emporter la mise au nez et à la barbe d'Equilis, son dernier concurrent en lice", doit transformer le site en un nouveau quartier de ville offrant 90.000 m² bâtis logés entre le boulevard de la Meuse et la rue de Dave.

Selon M. Prévot, le site abrite actuellement un centre d'accueil de demandeurs d'asile géré par l'agence fédérale Fedasil, une crèche et un centre de formation linguistique.