Namur

Almakalia, avec un prof et des étudiants de l'IMEP, va défendre les couleurs belges en Suède

Nous en avions parlé lors du tournage de son clip à Namur: Almakalia, la chorale POP de l’IMEP, défendra les couleurs de la Belgique au Partille Arena de Göteborg, en Suède. Je jour J est presque arrivé: rendez-vous le samedi 3 août 2019 pour une soirée festive et pétillante, en direct sur La Trois et Musiq’3 à 20h30, et en streaming live sur RTBF AUVIO.

Almakalia est la chorale pop de l’IMEP de Namur (Institute For Music And Pedagogy), le premier collège en Belgique francophone à avoir ouvert récemment une section pop pour l’étude du chant. Et ce, afin d’explorer le répertoire contemporain, allant du gospel au rock en passant par la pop, le chant a cappella et le théâtre musical.

© DR

Le chœur Almakalia est composé de 22 étudiants de la section chant auxquels se sont rajoutés une série d’élèves d’autres sections, en musique électronique, guitare et violon. Le nom du groupe, choisi par les étudiants, possède une double signification : alma qui veut dire " âme " en latin et kaliaqui signifie " beau " en grec. Mais en arabe, il faut savoir qu’almaqaliya signifie aussi " frite " ! Coïncidence surréaliste, à la belge.

© DR

Pour leur participation à l’Eurovision des Chœurs, Almakalia a préparé pour le show sur scène, un medley reprenant le meilleur de la scène pop belge actuelle, avec des chansons de Tamino, Alice On The Roof, Hooverphonic, Typh Barrow, Mustii, Stromae, Puggy, Henri PFR, parmi les artistes. Les choristes seront accompagnés du beatboxer Stijn Bearelle, membre du groupe belge a cappella Witloof Bay. Le chœur est dirigé par Nicolas Dorian, artiste et professeur aux multiples casquettes. Chanteur et membre de Witloof Bay pendant 10 ans, il est aussi coach vocal, donne des cours de chant à l’IMEP et dirige le chœur pop Almakalia. Il a aussi assisté le directeur musical sur The Voice Belgique durant sept saisons. A noter la présence de Valentine Colinet dans le groupe, qui faisait partie de l'équipe de Marc Pinilla dans The Voice 6.


Les autres chorales participantes sont : Vocal Line (Danemark) dirigé par Jens Johansen, BonnVoice (Allemagne) dirigé par Tono Wissing, le chœur mixte MASKA (Lettonie) dirigé par Janis Ozols, Volve Vokal (Norvège) dirigé par Gro Espedal, Alba (Ecosse) dirigé par Joy Dunlop, Jazzva(Slovénie) dirigé par Jasna Zitnik, Zero8 (Suède) dirigé par Rasmus Krigström, Cake 0’Phonie(Suisse) dirigé par Antoine Krattinger et Ysgol Gerdd Ceredigion (Pays de Galles) dirigé par Islwyn Evans.

Les hôtes de cette soirée festive et musicale sont Petroc Trelawny, l’une des voix bien connues de la BBC Radio Three, qui présente chaque jour le programme du petit matin. Mais aussi Ella Petersson, à la tête du département Musique à la Télévision suédoise (SVT), responsable des concerts et des documentaires musicaux.

© RTBF

Dans le jury cette année, en tant que président, le compositeur et chef d’orchestre John Rutter(Royaume-Uni). Ses œuvres de concert, comme ses Requiem, Magnificat, Mass Of The Children, The Gift Of Life et Visions, sont jouées de par le monde, notamment lors d’événements royaux de la Cour britannique. Il a coédité quatre volumes de Carols pour chœurs et formé son propre chœur à Cambridge, avec lequel il a enregistré de nombreux disques.

A ses côtés dans le jury, la chanteuse et co-fondatrice du groupe a cappella The Real Group, Katarina Henryson (Suède), et le compositeur et arrangeur Deke Sharon (USA), qui a modernisé le chant a cappella. Ensemble, ils devront juger les participants selon cinq critères : les compétences & précisions techniques, la qualité sonore, la musicalité & l’interprétation, la communication.

L’ordre de passage des chorales : 1) Suède, 2) Belgique, 3) Lettonie, 4) Allemagne, 5) Norvège, 6) Danemark, 7) Ecosse, 8) Slovénie, 9) Suisse, 10) Pays de Galles.