Les travaux d'assainissement du site des Produits chimiques d'Auvelais ont débuté cette semaine, indique mardi la SPAQUE, société spécialisée dans l'assainissement des sols pollués. Le chantier devrait se poursuivre jusque début 2021. Réalisés dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, ces travaux portent sur un site de 5,32 hectares situé le long de la Sambre, à proximité de la Grand-Place d'Auvelais. Ils font suite à la mise en évidence d'une contamination du site en hydrocarbures, métaux lourds, composés volatils, huiles minérales et mercure, indique la SPAQUE par voie de communiqué.

"Les terres polluées seront excavées et, afin de réduire l'impact des travaux sur l'environnement, elles seront évacuées en centres de traitement agréés par péniche, le site disposant d'un accès direct à la Sambre", précise la société. "Les excavations seront ensuite remblayées au moyen de matériaux valorisables issus du site. Un reprofilage est également prévu. Un géotextile avertisseur sera placé sur l'ensemble de la surface reprofilée. Celui-ci sera enfin recouvert par un mètre de terres saines."

Les premier travaux ont débuté cette semaine. Le début des excavations est prévu pour la deuxième moitié du mois de septembre. Une fois assaini, le site devrait accueillir une halte fluviale ainsi qu'une zone d'activité économique destinée aux PME et aux commerces. Les premières activités du site remontent à 1853 avec la fabrication de produits chimiques non organiques, indique la SPAQUE.

La S.A. Produits chimiques d'Auvalais deviendra l'une des plus grosses entreprises de la commune avant de cesser définitivement ses activités en 1980. Les derniers vestiges de l'usine ont été démolis en 1982.