Namur Atmosphère, à Tamines, c’est 250 mètres carrés de bonheur pour les lecteurs… et les épicuriens.

Le hasard fait parfois bien les choses. Quand ils se sont rencontrés, Christian était kiné et Patricia, assistante dans une pharmacie. Ils avaient envie de travailler ensemble. La passion de l’un pour les bouquins a convaincu l’autre et c’est ainsi qu’en 2001 le couple reprenait une librairie à Gilly. Moins de trois ans plus tard, ils saisissent l’occasion de revenir à Sambreville et louent un bâtiment dans le centre de Tamines. Une belle histoire qui a pourtant failli mal se terminer en janvier 2014. Le couple avait décidé de ne pas prolonger le bail qui les lie au propriétaire du bâtiment, un nonagénaire qui prend très mal la chose et qui tentera de la régler à coups de Magnum 357. Trois balles sont tirées en direction de Christian, qui est grièvement blessé au bras.

Une histoire qui laissera bien évidemment des traces. Quelques mois plus tard, elle permettra aussi de montrer au couple combien il est apprécié : lorsqu’il a fallu déménager vers un nouveau point de vente, et alors que Christian était toujours handicapé par ses blessures, c’est plus d’une cinquantaine de personnes, amis, voisins, collègues libraires qui étaient présents pour aider à tout transporter dans le nouveau point de vente, de quoi mettre un peu de baume au cœur après cette terrible épreuve.

La nouvelle librairie, Atmosphère, avenue Président Roosevelt, a pris de l’ampleur et compte maintenant 250 m2. On y trouve toute la presse classique, journaux, magazines, mais aussi un magnifique rayon de livres et toute une pièce consacrée à la bande dessinée. " La librairie, c’est un plaisir. On aime discuter avec nos clients, les conseiller à propos de lectures, échanger avec eux ", explique Christian.

Mais la clientèle change , il faut évoluer sans cesse. " Avant on ouvrait vers 5 h 30 le matin, maintenant c’est 7 heures. Les jeunes ne lisent plus. Les ventes de journaux diminuent, alors on doit trouver d’autres choses ."

Heureusement, il y a une forte demande pour les livres scolaires, et notre couple se diversifie : " Nous sommes devenus point poste et point relais pour des distributeurs de colis. Nous développons en plus maintenant la vente d’alcools de qualité ."

Des idées, Patricia, Christian et leur fils Norman n’en manquent pas. Mais rien ne vous empêche d’aller en parler avec eux !