Namur Malgré les algues et cyanobactéries qui ont largement perturbé la baignade cet été ainsi que des conditions météorologiques moins favorables qu’en 2018, le Lac de Bambois affiche en fin de saison un chiffre d’entrées dans la bonne moyenne, avec 40.711 visites au total.

Cette année, le Lac de Bambois a joué les prolongations en clôturant sa saison touristique ce dimanche 3 novembre, après une semaine d’animations dans l’univers des gnomes. Celle-ci aura attiré quelque 1.400 visiteurs pour les vacances d’automne.

"La saison 2019 avait commencé sur les chapeaux de roue avec un « Réveil du Lac » qui a tenu les promesses de la 1ère édition, comptabilisant 5.500 entrées. Si la météo pluvieuse du mois de mai n’a pas fait honneur aux nombreux événements programmés à cette période (« Pêche en Fête », « Fête de l’Enfant et de la Famille », « Les Bamboiseraies, fête du jardin »), la prolifération des algues et l’apparition précoce des cyanobactéries sont les principales responsables de la baisse de fréquentation perçue en été. La baignade reste en effet une attraction majeure du site à l’arrivée des beaux jours. Ces circonstances ont également eu des répercussions sur la pêche, même si le bilan global de cette offre reste très bon."

Parmi les points positifs, les activités pour enfants prennent un bel essor. Les stages de vacances autour de la nature et de la pêche ont vu leur nombre de participants doubler par rapport à 2018 (plus de 200 stagiaires cette année), grâce à une offre encore renforcée. Les animations scolaires continuent de progresser sensiblement, passant de 2.130 à 2.850 écoliers sensibilisés aux beautés et à la protection de mère Nature.

Cet hiver, des travaux d’aménagement des sanitaires et de la zone de baignade sont prévus pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. En outre, la sécheresse n’épargne pas nos jardins, par conséquent, un travail de plantation débute dès ce mois de novembre pour augmenter la qualité de ce qui sera présenté durant la saison 2020. 2 Le site rouvrira ses portes dès le 4 avril et jusqu’au 8 novembre. Rendez-vous incontournable, le «Réveil du Lac » reviendra le 26 avril, avec des spectacles et animations inédites. D’autres nouveautés, telles qu’un parcours sensoriel éphémère (activité qui sera menée en collaboration avec le Centre d’interprétation ReGare sur Fosses-la-Ville) ou des ateliers nature pour adultes jalonneront la saison.