Namur

De 10 à 50 euros par personne en fonction de l'endroit: il faut réserver partout tant le succès est présent

Il fut un temps où le seul établissement proposant un brunch dans la capitale wallonne était le Château de Namur. Si celui-ci est toujours très prisé et demande de réserver plusieurs semaines à l'avance pour profiter de son buffet froid, chaud, sucré et salé, il n’est plus le seul dans la place. Et partout ailleurs il est nécessaire de réserver car le brunch est devenu très tendance. Certaines adresses le proposent la samedi, d'autres le dimanche, parfois les jours fériés ou pour des occasions spéciales (fête des mères, fête des pères), mais jamais le week-end entier.

© DR

Brasserie François Depuis début janvier, la belle brasserie de la place Saint-Aubain propose à l’étage un buffet comprenant une belle palette de salaisons et fromages, poissons et crustacés, sucré et salé, préparations chaudes et froides, pains et viennoiseries, cafés et jus de fruits, bulles et vins sans oublier les douceurs et mignardises dans une formule all in qui se tient tous les dimanches et jours fériés de 11 h à 15 h (sur réservation).

© DR

Épicure Pour le brunch du samedi (exceptionnellement du dimanche) en version buffet original et fait maison, c’est à deux pas de la place du Vieux que ça se passe. Ici, tout est local et de saison avec une attention ou l’autre pour les végétariens. La composition du buffet sucré/salé varie (crêpes, cake, salades, fromages, salaisons), mais compte toujours les must de la maison : quiches, tiramisu et mousse au chocolat. Sans oublier les œufs et le bacon à la minute avec le jus d'orange pressé et la cool attitude de Marina et Louis.

© DR

Flamingo Le tout dernier arrivé joue sur la carte américaine classique avec les œufs au bacon sur toasts en version salée et les pancakes recouvertes de crème fraîche et de berries (myrtilles, fraises etc.) en version salée. Le tout accompagné d’un café et d’un jus de fruits. Le dimanche uniquement, brocante de Jambes oblige?

© DR

Bistro Bisou Dans le piétonnier, à l'intérieur ou en terrasse, Thibault joue la modernité avec son combo sucré (granola, pancakes et un pain perdu à base de croissant inédit) ou le combo salé (œufs Benedict, avocado toast et saumon gravlax) chaque dimanche matin.

© DR

À la Cafète de l’Empreinte belge, pas besoin de choisir, le brunch comprend d'office une assiette sucrée (douceurs maison) et une assiette salée avec des salades, falafels, tartinades et autres délices homemade. Le déménagement de la rue Godefroid à la rue des Carmes n'a rien changé au large choix de thés, aux latte et au thé maison d'une gourmandise absolue.

© DR

Deux autres bonnes adresses où bruncher quelques kilomètres plus loin dans le Namurois : chez Rosalie à Gembloux le dimanche avec des mets originaux sous forme de tapas ou d'assiettes à thème qui valent le déplacement. Avec une attention particulière pour les végétariens et les intolérants au gluten et au lactose.

© DR

Au château de Sombreffe, c'est reparti pour la saison des Summer brunchs façon très girly avec notamment les cupcakes des Cup'inn. 5 nouvelles dates sont fixées dont la première se tient ce samedi 16 juin.

© DR