Comme pour tout acteur de la culture et de l’événementiel, le Festival Nature Namur a été fortement secoué ces derniers mois. Les organisateurs indiquent : "Nos équipes ont cependant gardé le bon cap pour mettre sur pied la 27e édition du Festival International Nature Namur. 10 jours d'émerveillement sont programmés du vendredi 15 au dimanche 24 octobre 2021 pour le rendez-vous incontournable des amoureux de l'image et de la nature."

L'annonce des sites de l'Acinapolis et de la Citadelle de Namur pourrait laisser croire à un Festival revenu dans une configuration normale, pré-covid. Mais le virus est toujours présent tout comme les protocoles sanitaires. Quel impact pour cette édition 2021 ? "Un festival en deux temps ! 10 jours de films nature dont les trois galas dans les salles confortables de l'Acinapolis et à partir du mercredi 20 octobe, 5 jours denses à la Citadelle de Namur. Ce site majeur de Wallonie accueille le Village Nature, toutes les expositions photos en présence des photographes, les animations familles et les conférences. Deux chapiteaux sont montés à proximité des bâtiments Terra Nova pour offrir toutes ces activités dans les meilleures conditions. Pour accueillir le public dans les meilleures conditions, le Festival a également pris la décision que tous les espaces intérieurs, salles de cinéma et lieux d'exposition, sont accessibles sur présentation d'un Covid Safe Ticket. Les prochaines mesures sanitaires du gouvernement wallon, annoncées pour la mi-octobre, confortent notre décision."

Les salles de l’Acinapolis, réputées pour des conditions optimales de projection, accueillent à nouveau la riche programmation des films nature et les soirées de gala pendant les 10 jours de cette 27e édition du Festival. Ce ne sont pas moins de 279 films amateurs et 544 films professionnels qui ont été soumis cette année aux comités de sélection du FINN. 58 films en compétition sont dévoilés au public lors de 55 séances de projection (soirées de gala, thématiques, de clôture…).

L'exposition du Concours Photos 2021 du Festival International Nature Namur dévoile 80 photos, sélectionnées parmi les 5422 clichés reçus en concours. Elle est à découvrir en intérieur à l'Acinapolis et en extérieur à la Citadelle. Le public est invité à voter pour sa photo préférée et l'image la plus plébiscitée sera récompensée par le Prix du Public lors du gala de remise des prix le samedi 23 octobre.

27e Festival International Nature Namurdu vendredi 15 au dimanche 24 octobre 2021, Acinapolis et Citadelle.www.festivalnaturenamur.be