Namur

Le rond-point a changé de place. Son diamètre est provisoire, mais son emplacement définitif. On ne passera plus jamais en voiture sur cette section de l'avenue Baron Huart

Depuis ce jeudi matin, un nouveau plan de mobilité est en place sur le site de la Confluence à Namur. Un changement important pour l'un des principaux noeuds de circulation de la capitale wallonne. Des soucis de mobilité sont observés à certains moments de la journée. Ils se résorberont une fois la rentrée académique passée et lorsque les automobilistes seront habitués à la nouvelle configuration des lieux.

La section de l'avenue Baron Huart menant du rond-point provisoire situé devant le Parlement wallon au pont de France est désormais définitivement fermée à la circulation. En lieu et place, les usagers sont invités à emprunter un nouveau rond-point et une nouvelle voirie construite côté Sambre, reprenant l'appellation rue du Grognon.

© Namur Mobilité

Plus large, le nouveau rond-point présente actuellement un diamètre de 29 mètres. A terme, il atteindra 44 mètres, de manière à pouvoir accueillir une deuxième bande de circulation.

Pour la Ville de Namur, ce nouveau plan de mobilité a pour objectif de fluidifier la circulation à un lieu de congestion important. Il s'inscrit également dans la reconfiguration complète du site de la Confluence, anciennement appelé Grognon.

Les piétons continueront à longer le droit du Parlement, comme depuis le 1er septembre déjà. La pointe du Grognon est ainsi libérée de la circulation automobile pour faire place à l’aménagement d’une vaste esplanade piétonne (qui sera aménagée au cours des prochains mois).

© Namur Mobilité

Le timing prévu pour la suite:

La fin du chantier dans son ensemble est prévue pour fin décembre 2020.

La mise en fonction de l'Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne "enjambant" la Meuse entre Jambes et le confluent, est toujours espérée pour fin octobre.

Elle sera ensuite prolongée vers l'esplanade jouxtant la Meuse qui doit coiffer l'immense parking situé en sous-sol, tous les deux attendus en décembre 2020.

Entretemps, l'aménagement complet des voiries en surface devrait être terminé au plus tard en février 2020 et celui du tunnel reliant le parking au Parlement wallon en avril 2020.

Enfin, la construction de l'espace Namur intelligente et durable (NID) devrait être finalisée en août 2020.

© Belga/Maxime Asselberghs