Namur

C'est ce samedi que les producteurs et artisans locaux vous donnent rendez-vous place d'Armes

Namur organise sa première édition de la Fête des Circuits courts, qui aura lieu le samedi 19 octobre de çh à 17h sur la Place d’Armes. L'événement est légèrement différent du marché aux anciennes variétés horticoles qui s'est tenu à la même période pendant plusieurs années, relifté par l'échevine Charlotte Mouget., ...

Au programme : découverte d’une quarantaine de producteurs namurois (Maraîchers, boulangers, brasseurs, vignerons, fromagers...), un espace dégustation, un bar à bières locales, un grand espace de petite restauration, des activités pour enfants, des animations musicales et festives.

  • une démonstration de pressage de jus où le public pourra presser ses pommes et ses poires,
  • les jeux en bois géants fabriqués par Handipar,
  • les jardiniersgrimeurs qui transformeront petits (et grands ?) en pommiers ou en poireaux,
  • le bar avec des vins, des bières, des jus, exclusivement de producteurs locaux,
  • la friterie des partisans avec ses frites artisanales, ses poulets crocq, ses boulets, ses burgers, ses falafels végés,
  • des animations musicales (Peperkoek Foundation, du swing balkano/klezmer/NewOrleans, The Cooligans, du folk explosif, Diyei Pituto, le DJ clown qui fait chalouper).

"Le système agroalimentaire actuel a de nombreux impacts négatifs sur l’environnement, la santé, la résilience de nos villes et sur l’autonomie des citoyens. Or, l’agriculture a une fonction de production alimentaire mais aussi de formation, d’échange de savoir-faire, de création de liens sociaux et de préservation de la biodiversité. Cet événement s’inscrit pleinement dans la volonté de la ville de Namur de favoriser les circuits-courts, l’économie circulaire, la production locale et les maraîchers namurois", expliqué l'échevine de la Transition Charlotte Mouget.