"C'est une petite exposition mais elle a une grande valeur en termes de transmission de savoir", selon le directeur

Le Musée de la fraise de Wépion et le Fort de Saint-Héribert développaient déjà un partenariat culturel pour promouvoir l’histoire régionale avec l'achat d'un ticket combiné. Rien que la visite musée, si elle est axée sur le fruit divin, permet d'en apprendre sur l'histoire locale. Le musée présente la fraise dans une vision globale : culturelle, économique, artistique, symbolique, horticole, historique et folklorique. Il semble que leurs affinités aille bien plus loin.

© Musée de la fraise

Après une exposition temporaire sur La Grande Guerre à Wépion qui revenait sur l'arrivée des troupes allemandes, jusqu'à l'arrivée des libérateurs canadiens, ne passant par les restrictions, les crimes et la cohabitation avec l'occupant, le musée de la fraise propose désormais une exposition temporaire sur la Libération dans la vallée de la Meuse. Wépion a été libérée le 5 septembre 1944 par la 3e division blindée américaine.

© Musée de la fraise

Ainsi, le Musée de la Fraise a inauguré dimanche son expo commémorant le 75e anniversaire de la Libération wépionnaise. Située au deuxième étage du musée, l'exposition consiste en six panneaux didactiques: la Libération de Wépion proprement dite, la Belgique envahie, les prisonniers et la résistance, l'occupation, Namur dans la tourmente (bombardement du 18 août), la liberté retrouvée et le souvenir de la guerre.

© Musée de la fraise

Les curieux et passionnés pourront aussi y découvrir des objets rares comme des photos originales, des cartes de rationnement et des vêtements d'époque. "Des témoins de la Libération sont encore présents, certains étaient d'ailleurs là aujourd'hui pour l'inauguration. Mais bientôt, nous n'aurons plus cette chance", a souligné Ben Schraverus, conservateur du musée. "C'est une petite exposition mais elle a une grande valeur en termes de transmission de savoir, notamment pour les plus jeunes."

© Musée de la fraise

Le Musée de la Fraise est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00. Le prix d'entrée, fixé à 5 euros (gratuit le premier dimanche de chaque mois), inclut également la visite de l'exposition et un jus pomme-fraise ou une liqueur à la fraise. Ben Schraverus se fera un plaisir de vous guider gratuitement tous les jours d'ouverture, à l'exception du vendredi. L'exposition temporaire est accessible jusqu'au 8 mai.