Namur

Pendant 8 semaines, le château de Thozée racontera le parcours artistique et personnel du peintre et graveur Félicien Rops

Le musée Rops, le plus plébiscité de Namur va fermer pendant deux mois du 18 février au 15 avril pour des travaux d’aménagement de la zone d’accueil et de la boutique qui seront proposés aux visiteurs dès le 16 avril de façon plus ergonomique et moderne.

Ces deux mois seront l'occasion de proposer une visite exceptionnelle: Félicien Rops en son château à Mettet.

Du 18 février au 12 avril, découvrez le château et son parc : le musée Félicien Rops y présente une évocation du parcours artistique et personnel de l’artiste à travers des reproductions d’oeuvres et des extraits de ses lettres. Grâce à des visites guidées prises en charge par l’équipe pédagogique du musée, tombez à votre tour sous le charme du lieu.

Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898) était très attaché au château de Thozée, gentilhommière campée en pleine nature, à Mettet (Province de Namur). Propriété de son épouse, l’artiste s’y adonne à quelques loisirs - jardinage, chasse, pêche, patinage en hiver - entretient ses amitiés et relations artistiques - en y conviant notamment Charles Baudelaire -, et se consacre à deux passions : la botanique et l’art.

En 1994, Elisabeth Rops, petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops dans le but de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Rops fait revivre ce site exceptionnel classé comme monument historique par la Région wallonne. Le château est désormais un lieu de mémoire et un espace de création contemporaine.

Informations pratiques

Du 18/02 au 12/04/2019 Château de Thozée rue de Thozée, 12 • 5640 Mettet (Pontaury)

• Pour les visiteurs individuels : les dimanches 24/02 et 31/03 de 13h à 17h. Entrée gratuite, visite guidée gratuite à 14h (durée : 1h30)

• Pour les groupes en visite guidée : (15 pers min- 25 pers. max). Entrée payante, sur réservation, deux formules (vec transport depuis Namur ou sans). Du lundi au vendredi de 9h à 16h