La Fondation Roi Baudouin a acheté le bâtiment situé à côté et le mettre à disposition de l'asbl Les amis du musée Rops

L'opération ressemble à un tour de passe passe. mais il s'agit d'un acte de mécénat culturel dont tout le monde va pouvoir bénéficier: la ville de Namur, la province de Namur et les visiteurs du musée Rops, qu'ils soient Namurois ou touristes.

Lorsque les agents provinciaux du service juridique auront quitté le 10 rue Fumal pour intégrer la Maison Administrative Provinciale à Salzinnes, le bâtiment qui jouxte le musée Rops permettra à ce dernier de s'agrandir. C'est le fonds Tilmon de la Fondation Roi Baudouin qui vient de l'acheter pour un montant de 475.000 euros. Ce mécène culturel le mettra à la disposition de l'asbl Les amis du musée Rops, selon nos confrères de la RTBF.

© DR

En 2019, le musée provincial, qui constitue l'un des fleurons touristiques à Namur, a reçu la visite de 23.000 personnes. Il se situe non loin de la maison natale de Félicien Rops. Le musée est propriété de la Province de Namur qui, depuis 1964, date de sa création, n’a cessé d’augmenter son patrimoine, aidé par la Communauté française de Belgique et des mécènes privés.

Né en 1833 et mort en 1898, Félicien Rops a parcouru le 19e siècle, ce siècle bouleversé par le progrès industriel, l’évolution des mœurs et la modernité qui allait donner naissance au symbolisme en art. Le musée se veut le lieu d’expression de ce tempérament hors du commun, en lui consacrant près de 700m². Le musée présente tous les aspects de l’œuvre de l’artiste (1833-1898), les grandes étapes de sa vie (Namur, Bruxelles, Paris), ses rencontres et ses créations. Une approche technique de la diversité de son talent est aussi proposée: la gravure, le dessin, la peinture.

En plus de la collection permanente consacrée à Félicien Rops, le très dynamique musée présente, plusieurs fois par an, des expositions temporaires sur des thématiques aussi variées que le 19ème siècle et ses artistes, l’art graphique ancien ou contemporain. Jusqu'à la fin de ce mois de janvier, l'expo temporaire s'intitule "Henri De Braekeleer. Fenêtre ouverte sur la modernité" avec une visite guidée gratuite incluse dans le prix du billet d'entrée ce dimanche à 11h. Infos : www.museerops.be

© DR

Suivant les prescriptions de l'ICOM (International Council of Museums), le musée Rops développe des missions de conservation, d’acquisition, de recherche et de médiation, des offres pédagogiques spécifiques et des activités inédites, pour tous les publics. Le musée s'est aussi lancé dans plusieurs projets scientifiques d'envergure, comme la publication en ligne de la correspondance de l'artiste sur www.ropslettres.be et la mise en ligne de son inventaire.

Très dynamique et inventif, il a reçu le prix du public en 2007 et le prix du musée en 2008 et en 2014, décernés par Openbaar Kunstbezit et Linklaters. Il est reconnu en musée de Catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2008 et a reçu le Label Destination Qualité de la Région Wallonne en 2016. En 2016, le musée a reçu les labels «Destination qualité wallonne» du Commissariat au tourisme de la Région wallonne, ainsi que Bienvenue vélo et Access-I. En 2018, le musée a reçu 4 soleils comme attraction touristique.

© DR