Après une médaille d’or pour sa pizza calzone en 2014, le pizzaïolo de Martelange, Nizar El Hajjaoui, est à nouveau champion du monde. 

Ce mardi à Rome, il a décroché la première place de la catégorie pizza dessert. « Ce n’est pas la première fois que je présentais une pizza dans cette catégorie. Cette fois, j’étais venu avec une pizza réalisée en collaboration avec la pâtisserie Warginaire de Libramont. Quand j’ai vu leurs têtes, j’ai directement compris qu’elle plaisait aux membres du jury. Les filles ont adoré. Elles appelaient d’autres personnes pour qu’elles viennent goûter. » Pour la catégorie dans laquelle Nizar El Hajjaoui a été sacré champion du monde, il a présenté une pizza qui est garnie d’un grand macaron. 

Sous celui-ci, on retrouvait une crème vanille, un coulis et aussi un pesto à base de basilic, framboises et amandes. Sans oublier les saveurs de sauge, de citron et les petites touches de noisettes, cardamone et pistaches. « Je dois bien avouer que j’étais sous pression lors de ce championnat du monde. J’ai ressenti beaucoup de stress. C’est sans doute parce que j’avais un titre à défendre et qu’en plus, on en a parlé assez tôt dans les journaux. Je suis aussi passé à la télévision pour parler de cette compétition. Alors, ça mettait vraiment la pression. » 

Une dizaine de supporters avaient accompagné le pizzaïolo en Italie. « Je ne voulais pas les décevoir. » Nizar El Hajjaoui était inscrit dans six catégories : la pizza in pala, sur une grande plaque en bois, la pizza dessert, la pizza saveurs du sud, la pizza frite, la calzone et la margherita. Le pizzaïolo s’est qualifié pour les six finales. « Lors de la remise des prix, j’étais particulièrement stressé. La proclamation se terminait quasiment par la pizza dessert. Après, il ne restait que la margherita. » Nizar El Hajjaoui sentait bien qu’il y avait un coup à jouer avec sa pizza dessert. « J’aurais également aimé recevoir un prix pour ma pizza saveurs du sud dans laquelle j’avais mis à l’honneur des fromages régionaux. C’est sûr, je reviendrai avec une autre pizza mettant en avant ces fromages produits en province de Luxembourg. »