Les artisans récup’ et zéro déchet qui seront ce week-end à la Citadelle de Namur rivalisent d’imagination.

Ce week-end, la Citadelle de Namur met l’alimentation locale, le zéro déchet et la recup’ à l’honneur lors de sa fête du terroir et du zéro déchet. "Puisqu’on n’avait pas de salon RÉCUPère cette année on s’est associé à l’événement organisé par la Citadelle et ma consœur Anne Barzin", précise l’échevine Charlotte Deborsu qui a confié l’organisation de ce volet à la Ressourcerie namuroise.

De quoi non seulement faire son marché pour les fêtes, mais aussi participer à des ateliers apéro (Valentin et Charlie de Botanical apprendront aux participants à customiser leur rhum qu’ils emporteront à la maison), entrée, plat et dessert, à base de produits locaux et de saison. "Chaque chef avait comme contrainte d’utiliser pour sa préparation un produit d’un producteur présent sur place", précise Christine Laverdure, du Comité animation Citadelle.

D’autres animations sont prévues pour des cadeaux et des décorations de fin d’année avec des stands d’infos, des ateliers démo, un repair jouets et une ludothèque. Des artisans de la récup’ et du zéro déchet seront aussi présents comme Bag to Green, la première Namuroise à commercialiser les sacs à vrac il y a quelques années. "Les sacs à vrac lambda ne marchent plus tellement car les grandes surfaces se sont engouffrées dans la brèche. Ils ne les fabriquent pas avec du lin, du coton ou du chanvre belges mais quand c’est offert…" regrette Isabelle Deltour.

En revanche, le sac à sandwich qui se transforme en set de table marche plutôt bien. "Plusieurs sandwicheries ont manifesté leur intérêt car il est bien conçu, tant pour manger debout que pour s’installer", se réjouit celle qui a imaginé d’autres nouveautés comme le filtre à café traditionnel, quasi-inusable.

Ce samedi et ce dimanche

Seront présents : les Délices d’Ombelle, l’escargotière de Warnant, le Domaine du Chenoy, la Brasserie du clocher, Papilles ravies, la bergerie d’Émilie/Muriel, l’Empreinte belge, la brasserie L’Échasse, la confiserie Clarembeau, Black Bird Gin, la Noiseraie, l’école d’apiculture, les cafés Delahaut, Cannavie/Victor, le musée de la Fraise, la cuvée des Boscailles, la brasserie de la Lesse, Carrément bon, Fleur de lait, les Cup’inn, la brasserie Caracole et Mistinguette. Mais aussi les ânes de François, la compagnie des Bonimenteurs, le Siroteur (jeux en bois), Compost Binde et le duo Marie Thys…