Namur L’usage du vélo est bien inférieur à la moyenne nationale, selon Acerta.

La voiture continue de régner en maître. Plus la distance domicile-lieu de travail est longue et la région, vallonnée, plus la voiture est populaire. Dans la province de Namur, les transports en commun arrivent en deuxième position. Le vélo reste ici bien en deçà de la moyenne nationale d’un travailleur sur quatre qui se rend régulièrement au travail à vélo. Le quatrième baromètre de mobilité du prestataire de services Acerta compare les tendances nationales dans la mobilité avec celles s’appliquant au travailleur namurois.

La voiture reste le moyen de transport le plus populaire pour le travailleur namurois : 91,3 % se rendent régulièrement au travail en voiture, et 90,9 % toujours. La popularité de la voiture ne faiblit pas. Le vélo ne sort du garage que très exceptionnellement au lieu de la voiture.

La voiture est populaire, mais cela vaut également pour la voiture de société mise à la disposition du travailleur par l’employeur. " En 2018, 22,6 % des employés namurois effectuaient les trajets lieu de résidence-lieu de travail en voiture, ce qui représentait à nouveau une (légère) augmentation."

En 2018, 7,2 % des travailleurs namurois ont pris le train, le tram ou le bus, ce qui représente un statu quo par rapport à l’année précédente, tandis qu’au niveau national on a constaté une augmentation. " Les travailleurs issus de la province de Namur sont par conséquent, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, des usagers des transports en commun plus importants que leurs collègues hennuyers ou liégeois. Transports en commun et navetteurs se retrouvent probablement le plus fréquemment dans les régions où l’offre est la mieux élaborée. "

Seul 1,3 % des travailleurs namurois optent parfois pour le vélo, un pourcentage et une augmentation qui restent négligeables. " La province de Namur est par ailleurs vallonnée. De plus, le travailleur namurois moyen habite également plus loin de son travail que la moyenne nationale : 27,9 km contre une moyenne de 19 km. Les distances moyennes sont restées pratiquement les mêmes au fil des années. "

JVE