A l'Henalux, on crée des applications pour Namur Smart City

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de fin de baccalauréat Informatique de Gestion et Marketing de la haute école Henallux ont été mis au défi de créer des applications mobiles pour améliorer la qualité de vie à Namur.

Ces dernières années, la ville de Namur a innové à plusieurs reprises en matière d’utilisation des technologies pour améliorer la qualité des services urbains. Malgré tout, comparativement à d’autres pays, la Belgique accuse encore un certain retard en la matière. Les applis développées par les étudiants de la haute école Henallux doivent ainsi contribuer à rendre la ville encore plus intelligente (Smart City comme disent les anglophones).

Comme l’an dernier, les étudiants (88 au total) ont réalisé l’exercice en équipes mixtes de futurs informaticiens et marketeurs. Pendant trois mois, ils ont à la fois développé techniquement un prototype d’application mobile mais aussi élaboré une stratégie marketing destinée à soutenir la commercialisation de l’application. Les domaines concernés sont variés : mobilité, tourisme, urbanisme, produits locaux, etc.

La présentation des 22 prototypes d’applications et leur stratégie marketing a lieu le 18 décembre au Campus IESN. Les applis seront évaluées, par un jury de professionnels et de professeurs, en plusieurs phases tout au long de la journée (en direct sur Youtube : HENALLUX-IESN). Les cinq lauréats seront dévoilés à 17h30 en présence du bourgmestre Maxime Prévot.