Sambreville: Après la Marche pour le climat et le troc de vêtements, une récolte de jouets. Notamment.

Pour ceux qui ricanent en pensant qu’ils ne manifestent que pour brosser les cours, les militants de Y4C (Youth for Climate) Val de Sambre démontrent leurs capacités de réflexion, de mobilisation et d’action. Après des actions réussies comme la marche pour le climat en septembre et le troc de vêtements en octobre, ils organisent ce jeudi une collecte de jouets.

"On peut allier les Fêtes et l’écologie. Récupérer des jouets dont on ne se sert plus et les redistribuer, leur donner une nouvelle vie, c’est aussi une façon de lutter pour le climat", expliquent Clémentine Muls et Oriane Tasiaux, deux des animatrices du mouvement. Elles invitent donc les habitants de la région à déposer les jouets ou des jeux de société, même usés ou un peu abîmés, au Quai de Sambre, face à la gare d’Auvelais entre 16 et 20 heures. Ceux-ci seront remis à l’ASBL namuroise "Mon jouet pour un ami" qui les remettra à neuf avant de les distribuer à des enfants moins favorisés.

Mais ce n’est pas tout. Au même endroit débutera à 18 heures une assemblée générale, organisée en collaboration avec la Maison des Jeunes de Tamines. Ce sera une occasion de se rencontrer entre jeunes qui se mobilisent autour de démarches à Sambreville mais également dans toute la région de la Basse-Sambre. Des projets seront mis sur la table, analysés, discutés pour être mis en route prochainement.

Des idées qui se concrétisent

Une action concrète aura déjà lieu le dimanche 15 décembre au Barapapa à Tamines. "Juste avant la période des Fêtes, nous allons sensibiliser au recyclage des emballages cadeaux mais aussi à d’autres façons de décorer les sapins, on a plein d’idées", se réjouit Oriane.

Mais ces jeunes pleins d’enthousiasme ne s’arrêteront pas là. Dès début 2020, d’autres projets verront le jour : hôtels à insectes, boîtes à livres, boîtes à mégots, concours photos…

Et tout ça en dehors des heures de cours !

Infos sur la page Facebook de Y4C Val de Sambre