Innovatech a présenté 58 innovations wallonnes

Chaque année, InnovaTech organise sa soirée annuelle À la découverte des innovations wallonnes . La 7 e édition organisée à La Bruyère ce 25 octobre a permis de découvrir 58 innovations imaginées et fabriquées en Wallonie. Parmi elles, 4 nouveautés venues de la Province de Luxembourg et 9 de la Province de Namur.

Green Surf est un spin-off du laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine de l’Agro-Biotech de Gembloux. Elle propose aux restaurateurs une étagère de micro-pousses et d’aromates. Des semences issues de l’agriculture biologique y sont mises en culture. L’étagère dispose d’une réserve d’eau intégrée et d’un éclairage spécifique qui permet la production rapide de micro-pousses tout au long de l’année. La fondatrice Candice Leloup (Ir), Laurent Gilain, bio-ingénieur et Johan Triquet comptent développer le produit en l’élargissant à d’autres variétés. Le prix varie en fonction des différents modules proposés en location. Certains restaurateurs l’installent en cuisine comme L’Eau vive à Rivière ou en salle comme au comptoir de L’Eau vive à Wierde.

© JDC

Toujours dans l’agroalimentaire la SPRL Phicrobe de Liernu propose deux produits végans. "Ceci n’est pas un fromage" affirment en chœur Philippe Limbourg qui a été critique gastronomique (Gault&Millau) pendant 15 ans et Bernard de Burlin. De plus en plus de personnes sont intolérantes aux produits laitiers ce qui a fait naître l’idée de développer Le Prétexte, un plaisir végétal, permettant aux personnes ne pouvant plus manger de fromages et/ou de lactose de se faire plaisir.

C’est René Mathieu, chef étoilé végétal, qui a mis au point les 2 premières créations à base de noix, riz, eau, huile d’olive, carraghénane : le Cabri c’est Fini et la Maquée Bella. La première est vendue 7 €/150 g, la seconde à 4,5 € les 150 g. "Dans un premier temps nous allons proposer nos produits issus de notre atelier de Bossimé dans les boutiques bio" nous confie Bernard qui annonce que d’autres produits devraient bientôt élargir la gamme. La nouveauté consiste à étendre au grand public l’accès à ces produits.

JDC