Namur

Les Solidarités, festival qui se déroule ce week-end à la citadelle de Namur, fait partie des événements qui se font certifier par Access-i ! Cette certification permet d’informer les personnes qui ont des besoins spécifiques - qu’elles soient aveugles, malvoyantes, en chaise roulante, marchant difficilement, sourdes, malentendantes ou encore avec des difficultés de compréhension - du degré d’accessibilité du festival.

Tenant à faire de cet événement un lieu où toute personne se sent accueillie et bienvenue, ce festival se fait accompagner depuis plusieurs années par les experts de l’ASBL Access-i afin d’offrir un accueil de qualité au plus grand nombre. "Les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer représentent plus de 40 % de la population", rappelle Aurélie Charlier, coordinatrice de l’ASBL Access-i. Il est donc important de prêter attention à ces festivaliers à besoins particuliers afin de leur permettre de profiter pleinement de la fête.

L’accompagnement proposé par Access-i se déroule en deux phases. Dans un premier temps, il s’agit de définir, en discussion avec les organisateurs du festival, les aménagements particuliers qui seront mis en place. Cet été, seront par exemple prévus des cheminements en plaques de roulage, un espace de soins et de repos, des podiums réservés, des programmes en braille et en grands caractères, un bar à toutou pour les chiens guides, quatre concerts signés en langue des signes, des ballons pour ressentir les vibrations des concerts… Autonomie, inclusion et sécurité rythment cette réflexion. L’objectif est de permettre à la personne à mobilité réduite de rester avec son entourage et de s’amuser avec ses ami↓(e)↓s. En outre, Aurélie Charlier précise que "la sécurité n’est pas négociable et qu’il faut veiller à une bonne mise en œuvre de ces dispositifs spécifiques".

Infos : https://access-i.be/evenements/les-fetes-des-solidarites

JVE