Namur

Leur 22e atelier ouvrira bientôt rue de Marchevelette, en face de l'Inno

Les gourmands regretteront la fermeture de la pâtisserie tea-room Vranckx rue de Marchovelette à Namur (l'enseigne reste bel et bien ancrée à Temploux). Ils se réjouiront de l'arrivée prochaine des Tartes de Françoise dans la même rue, en face de l'Inno. Les Tartes de Françoise, on peut déjà en déguster une sélection chez Exki. Mais, à l'instar des créateurs de mode, l'enseigne sort de nouvelles collections à chaque saison. Celle des bûches de fêtes vient juste d'être annoncée.
 
Les Tartes de Françoise, c'est une success story belge de 25 ans. L’histoire commence en 1994 dans une petite cuisine de Saint-Gilles où Françoise, 22 ans, prépare des tartes délicieuses, qui épatent ses amis et les restos du quartier. Devant leurs compliments, elle se laisse convaincre de commercialiser ses tartes citron, pommes caramel, rhubarbe crumble et moelleux fins au chocolat. D'abord à Ixelles où le client entre dans l'atelier. Ce qui séduit, c’est le côté comme à la maison, des tartes sans chichis, à la fois modestes et délicieuses, pleines d’amour et de bonnes choses.

© Tartes de Françoise

Les Tartes de Françoise cartonnent. En 1999 arrivent les premières tartes salées: Lorraine, Brocolis Saumon, Epinard Jambon et Tomate Chèvre. Le chic de la simplicité goûteuse devient tellement tendance que les ateliers éclosent un peu partout à Bruxelles. Ateliers et non boutiques car Françoise et son mari tiennent à ce que les tartes soient confectionnées et cuites sur place. Et, pour maintenir les valeurs du projet et la qualité du résultat, toutes les adresses sont ouvertes en nom propre, pas en franchise. Les Tartes de Françoise s'essaiment un peu en Flandre, mais ne descendent pas en Wallonie à l'exception de deux ateliers en Brabant wallon.

Jusqu'à l'automne 2016 où Jean Baisier, directeur général de l’entreprise depuis dix ans, et Ludovic Hernould, directeur financier depuis trois ans prennent les rênes de l'entreprise avec la ferme intention de s'implanter partout en Wallonie. Ils ont commencé par Wavre, Gerpinnes, Liège. Et bientôt Namur où l'équipe vient d'être recrutée pour une ouverture prochaine. Namur sera le 22e atelier des Tartes de Françoise qui espère en ouvrir encore 4 en Belgique avant de se tourner vers les pays limitrophes.

Un exemple des tartes proposées cet automne?

© Tartes de Françoise

La Tarte fine carotte chèvre: de la pâte feuilletée, fine et croustillante, un délicieux mélange de carottes cuites parfumées à la citronnelle et au gingembre, des quartiers de figues bleues, des cerneaux de noix, du miel et de la ciboulette. C’est tout ? Non, voilà l’ingrédient qui sublime le tout : du fromage de chèvre du Poitou-Charentes émietté.

© Tartes de Françoise

La Tarte salée Légumes Crumble: consommer des légumes de saison n’a jamais été si simple et si bon : chou vert frisé (kale), carottes, panais, poireaux, oignons rouges recouverts de crumble aux amandes et au fromage Grana Padano AOP. Et des pignons de pin, évidemment, pour vivre ce concentré d’automne encore plus intensément.

© Tartes de Françoise

La Tarte Poire Frangipane: de beaux morceaux de poires pochées, de la frangipane, une pâte sablée. La traditionnelle tarte Amandine redonne envie de se poser pour prendre le goûter. Et de s’amuser, même et surtout si on a passé l’âge de se faire battre aux jeux de société.

© Tartes de Françoise

La Tarte Caramel fruits secs: sous le crumble de fruits secs (éclats de noisettes, amandes et noix de pécan), un glaçage miroir de caramel à la crème, un flan crémeux parfumé à la vanille et une croûte sablée. On y ajoute un plaid sous lequel se blottir, de grosses chaussettes et une sieste collective bien méritée.

© Tartes de Françoise