Des perchistes participeront aux Walloniades cette année

NAMUR Le Comité central de Wallonie (CCW) a présenté jeudi son programme des Fêtes de Wallonie qui se dérouleront à Namur du 8 au 17 septembre. Aux rendez-vous musicaux et festifs s’ajoute en effet chaque année une programmation gérée par le CCW, mettant en valeur les traditions et le folklore wallons.

Cette programmation démarrera avec l’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie le samedi 8 septembre dès 10 h 30. Les clés de la ville seront alors remises par le maïeur aux 12 présidents des quartiers de Namur. Suivra ensuite la cérémonie de remise de la Gaillarde d’argent le mercredi 12 septembre à la maison de la culture.

Cette célébration mettra à l’honneur un citoyen wallon. Cette année, le choix s’est porté sur le professeur Arsène Burny, actif dans la recherche et la lutte contre le cancer, connu du grand public notamment dans le cadre du Télévie. Le spectacle qui s’ensuivra, donné par le groupe Solaris, rendra en hommage à Pierre Rapsat.

Parmi les particularités du programme du CCW figure notamment – année olympique oblige - une démonstration de sauts à la perche dans le cadre de la compétition folklorico-sportive des Walloniades, qui se déroulera sur la place Saint-Aubain le samedi 15 septembre dès 13 h 30.

“Les meilleurs athlètes belges ainsi quelques étrangers viendront égayer les jeux de leurs sauts, certains passant allégrement les cinq mètres”, se réjouit le président du CCW, Claude Willemart. Des essais à la pratique de la perche sont aussi au programme.

Le Comité central de Wallonie ne s’en cache pas : la place d’Armes est la plus rentable des Fêtes, occupée par l’espace Namur Li Glote, la bonne table des mets wallons (Djote, tartiflette et autres saveurs grecques…).

C’est aussi la place aux quatre jours de spectacles diversifiés : 14 concerts, 12 spectacles de folklore et 12 spectacles pour les enfants. Rendez-vous à l’inauguration officielle le vendredi soir des fêtes en présence du ministre président de la Wallonie, Rudy Demotte.



© La Dernière Heure 2012