Namur

Pas moins de 151 chiens de la race bobtails ont été réunis samedi à Marche-les-Dames, dans la province de Namur, selon les organisateurs de l'événement, qui revendiquent un nouveau record du monde. Deux des chiens ont également fait une descente de plusieurs dizaines de mètres en tyrolienne, accompagnés par leurs maîtres. Une première là aussi en matière de bobtails, toujours selon les organisateurs. 

Les 151 bobtails sont venus à Marche-les-Dames de toute la Belgique, mais aussi du Luxembourg, des Pays-Bas, de France, d'Allemagne, de Suisse et même de Suède.

C'était le quatrième rassemblement organisé par le groupe de passionnés de ces chiens de berger ancestraux d'origine anglaise. En 2017, ce sont 141 bobtails qui avaient répondu présents à Namur, ce qui constituait déjà officieusement un record.

"Tout a été contrôlé par un huissier, mais le Guinness Book n'a pas validé le record car il fallait que les chiens fassent quelque chose de particulier, qu'ils ne soient pas statiques", a expliqué Jean-Pol Culot, à l'initiative du rassemblement.

"Cette fois, l'huissier n'était pas là, mais nous comptons bien faire enregistrer un record à l'avenir", a-t-il ajouté. "L'idée serait de faire monter les bobtails en haut de la Citadelle de Namur avec le téléphérique qui y sera bientôt en service. Je dois encore contacter les autorités, mais c'est une idée qui est train de germer."

En attendant, les organisateurs avaient ajouté un peu d'adrénaline à ce nouveau rassemblement en faisant descendre deux chiens et leurs maîtres en tyrolienne, du haut d'un rocher situé dans le centre d'entraînement des commandos de Marche-les-Dames. Une opération qui s'est déroulée avec succès et qui en a mis plein la vue des passionnés au rendez-vous. L'un des deux chiens à été victime d'un petit choc au départ, "mais rien de grave et les deux bob semblent avoir beaucoup apprécié", a encore précisé Jean-Pol Culot.