Namur

La 28e cérémonie des Alfers, auparavant appelés Prix économique de la province de Namur, s’est déroulée hier soir à la maison de la Culture de Namur. Lauréat du Grand Prix : la société Mathy-By-Bols, qui est spécialisée dans la conception de meubles pour des chambres à coucher pour enfants. "Ce fut une grande surprise quand j’ai appris qu’on recevait cette récompense", avoue Jean-Marie Bols. "On est d’autant plus fiers et heureux qu’on ne remet pas une candidature pour recevoir ce prix mais c’est un jury qui sélectionne."

Il y a cinq ans , cette société, implantée à Mariembourg et qui fonctionne avec 33 personnes, avait déjà été récompensée aux Alfers avec le prix Internationalisation. "La personne qui m’avait remis cette récompense m’avait dit que la prochaine étape serait le Grand Prix. Mais, jamais, je n’aurais pensé le recevoir cinq ans plus tard. On travaille toujours beaucoup avec l’étranger puisqu’on exporte 70 % de notre production vers le France et 15 % vers le reste du monde." Avec un chiffre d’affaires de 2.200.000 €, Mathy-By-Bols a aussi décidé d’investir dans l’environnement.

De nombreux autres Alfers ont été décernés. Coexpair (Namur) a reçu le prix Entreprise innovante, Loïc Goethals SPRL (Wépion) le prix Entreprise reprise, Skylane Optics (Fraire) le prix International, Anthony Coekelbergs (Fosses-la-Ville) le prix Micro entreprise accompagnée. Et nouveauté pour cette édition 2014, Entreprise Responsability (Les Isnes) a reçu le prix Jeune Entrepreneur (moins de 35 ans).

Deux projets menés par des étudiants ont aussi été primés dans la catégorie Du Côté des jeunes. Créasa, une mini-entreprise créée par des élèves de l’institut Sainte-Ursule, qui propose des trousses de premiers soins pour chiens et chats. L’autre initiative mise à l’honneur est Vie D’anges. Un projet de la Haute École de la province de Namur qui a pour objectif de livrer et collecter à vélo des langes biodégradables auprès des crèches bruxelloises afin de les composter.

B