Depuis mars 2020, notre pays vit un moment historique. Toute notre vie a été chamboulée. De nouveaux termes sont arrivés dans notre vocabulaire : coronavirus, covid19, confinement, bulle, silo ou encore distanciation sociale. De nouveaux modes de vie sont apparus : courses restreintes, télétravail, mise au chômage économique, disparition du bisou, port du masque, limite des contacts familiaux et apéros en ligne.

Il est important de permettre aux futures générations de comprendre et d'analyser cette période inédite. Dans ce cadre, la Ville de Namur lance le projet "Mémoire de quarantaine" pour sauvegarder les traces et témoignages de notre vie durant le confinement.

Le service qui gère les archives communales a pour mission de collecter, conserver et valoriser les événements passés et actuels de Namur. A ce titre, les archivistes collectent l'histoire vivante qui est en train de s'écrire. Ce projet est lié au projet national de la plateforme "Archives de quaratainearchief".

Vous pouvez également apporter votre pierre à l'édifice, en partageant votre témoignage, vos documents écrits ou oraux, papiers ou numériques, photographiques ou vidéos, en lien avec la Ville de Namur, ses habitants, ses travailleurs, les associations actives sur le terrain et les initiatives privées.

Cette opération est ouverte à toutes les citoyennes et citoyens namurois, dans le respect des principes, des opinions et des droits de chacun et chacune.

Comment apporter votre contribution au projet?

Envoyez simplement le récit de votre confinement, vos photos, vidéos, dessins par mail (memoire.quarantaine@ville.namur.be) ou à l'adresse suivante : Service Gestion documentaire - Hôtel de Ville - 5000 Namur

Par ailleurs, le service de Gestion documentaire prendra aussi contact avec différents secteurs de la vie namuroise afin de collecter des témoignages spécifiques. N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés.