Namur

Ce samedi 12 octobre 2019 se déroulera la première expo de Miss Terhyde. Elle est apparue dans sa forme actuelle il y a 8 ans. Une première exposition qui se déroulera dans une brasserie namuroise. La ville où elle tituba pour la première fois.

C’est en 2011, dans le cadre d’une exposition namuroise des dessinateurs Jacques Sondron (L’Avenir) et Samuel (DH- à l’époque), que ce dernier rencontre Yves Dulieu et Renaud Sana. Ils lui proposent quelques croquis réalisés par Renaud et un angle plutôt border line.

Avec deux papas namurois et un troisième bruxellois (qui a, sauvons l’honneur, étudié à l’Iata), Miss Terhyde est unique dans le paysage namurois. En cherchant bien, on découvrira à Namur des personnages de bande dessinée, folkloriques, originaux (Miss Crotte, Marie-Claude Van Winnendael ou encore la chanteuse Cato) mais aucun qui se rapproche, par le dessin satirique, de l’esprit iconoclaste propre à Félicien Rops.

Miss Terhyde (prononcez « Mister Hyde » comme la mauvaise facette du Docteur Jekyll) est réellement la partie cachée de notre société. Elle picole non stop, fume comme un pompier, n’a aucune limite et a quelque chose à dire sur à peu près tout. Les mauvaises langues diront qu’elle a de qui tenir…

Elle apparaît régulièrement dans le Journal du Médecin et le Semper (équivalent médical au Grand-Duché). Les Namurois ont pu la découvrir dans le journal La Meuse jusqu’en 2015 ainsi que dans l’hebdomadaire satirique Père UBU.

Ce samedi 12 octobre aura lieu la première exposition de la miss. Elle se tiendra à la brasserie artisanale de l’Echasse (Houppe), avenue de la plante 49 à Namur. L’exposition sera accessible le samedi de 14h00 à 23h00. La bière locale pourra se déguster à la bouteille et au fût.

Un concert d’Yves Dulieu est prévu le samedi soir. Entrée gratuite.

En bref

  1. Quand ? : Le samedi 12 octobre 2019 de 14h00 à 23h00

  2. Lieu ? : Brasserie de l’Echasse, avenue de la Plante 49 à 5000 Namur

  3. Auteurs ? : Samuel (Dessinateur) et Yves Dulieu et Renaud Sana (Scénaristes).

  4. Genre ? : Satirique et festif.

  5. Contact ? : Samuel au 0496/388-973