Vincent et Roman, de Belgrade, concourent ensemble pour le titre de Mister Belgique francophone

Depuis que Mister Belgium n’existe plus, Mister Belgique francophone est le titre le plus prestigieux qui soit. C’est pour celui-ci que Vincent et Roman, deux Namurois, ont été qualifiés en finale.

"Nous sommes les seuls candidats pour la province de Namur. Personne ne représente la province du Luxembourg et la plupart des finalistes viennent du Hainaut, où il y a une plus longue tradition de concours de miss et de mister", souligne Vincent, qui s’est inscrit à son 1er concours il y a trois ans. "À la base, cela ne m’intéressait pas trop et puis, à force d’accompagner Vincent un peu partout, j’ai été séduit par le côté social de ces concours et je me suis décidé à m’inscrire", raconte Roman, son compagnon.

Dans la vie, les deux jeunes hommes habitent Belgrade et ont fait connaissance à l’école. Sur la scène du Palace d’Ath, le 3 avril prochain, ils seront en concurrence pour le titre, même s’ils ne comptent pas se faire la guerre. "Au contraire, je pense que je serai d’autant plus fier si Roman remportait l’élection et pas moi. Dans un sens, cela voudrait dire que j’ai eu raison de l’encourager à le faire", affirme Vincent, qui affiche la même boucle d’oreille que son amoureux.

Plus bavard que Roman, Vincent met en avant les valeurs qu’il véhiculerait s’il devait remporter le concours. "J’ai envie de dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Même si je fais attention à ma tenue, je ne juge pas les autres sur la leur. Les qualités intérieures comptent plus que l’apparence."

D’ailleurs, le concours ne se base pas que sur le look des participants. "On devra danser, défiler en tenue de sport, de soirée et en maillot de bain, mais le jury nous posera des questions sur nos connaissances générales", détaille Roman.

À ce stade, les candidats namurois vous invitent à les soutenir en allant liker leur page Facebook intitulée Finaliste Mister Belgique Francophone 2016 Vincent Scardina et Roman Vandycke. "Un avantage sera donné à celui qui aura le plus de fans, donc on espère qu’un maximum de gens iront faire un tour sur notre page", explique Vincent. On leur souhaite bonne chance.

Les portraits des deux candidats dans votre DH

Magali Veronesi