Namur La rue Emile Cuvelier et le rond-point Léopold vont provoquer des bouchons.

Si deux gros chantiers vont entrer dans des phases problématiques en termes de mobilité cet été, ce n’est pas par hasard. "On essaie, lorsque c’est possible de ménager les automobilistes. Les travaux devant le CHR, par exemple, viennent de se faire de nuit, sans impacter la circulation ou presque puisque l’hôpital restait accessible notamment aux ambulances", précise l’échevine de la Mobilité Stéphanie Scailquin.

L’été est privilégié par la Ville car la circulation est moins dense et le chaos limité. Avec les écoles fermées et en partie des travailleurs en congé, les bouchons sont d’importance moindre que pendant l’année scolaire.

En l’occurrence, les deux chantiers qui vont sans doute générer le plus de problèmes de mobilité cet été ne sont pas initiés par la Ville.

La fin du chantier Ores dans le quartier du théâtre. "Depuis le mois de février, des travaux sur les réseaux de distribution gaz et électricité du quartier du Théâtre à Namur sont effectués par la société Fodetra Infra pour le compte d’Ores. Ces travaux consistent au renouvellement et renforcement du réseau électrique haute tension du bas de la ville et de l’alimentation en gaz de ville de la place du Théâtre", rappelle la Ville de Namur qui a mis en place des mesures de mobilité pour un mois. La rue Emile Cuvelier est fermée dans sa portion entre les rues Pépin et de Fer. Cette phase est prévue jusqu’au 12 juillet 2019. Concrètement, la circulation des véhicules est interdite rue Emile Cuvelier, entre les rues Pépin et de Fer, l’accès à la rue de l’Ange se fait via la rue de Fer pour la durée du chantier.

Des embarras de circulation sont prévus dès lundi dans le quartier du rond-point Léopold. On en saura plus sur les détails ce vendredi. "La SNCB entamera de nouvelles phases de chantier aux abords du rond-point Léopold, dans le cadre du projet de gare multimodale. Ce chantier générera des embarras de circulation importants pour les personnes empruntant les artères menant au rond-point Léopold (y compris le pont de Louvain) ainsi que la rue de Chiny (reliant le boulevard Cauchy à la gare de Namur)". La Ville de Namur conseille déjà aux automobilistes de prévoir leurs déplacements en avançant leur départ de quelques minutes le matin (travailleurs du centre-ville, étudiants…). Ou en évitant ce quartier aux heures de pointe pour les personnes qui en ont la possibilité.

M.V.