Comme tous les ans, le Pont de Claies sera installé dans les tout prochains jours sur la Semois par les ouvriers de la commune et du Centre Touristique de Vresse-sur-Semois à hauteur du village de Laforêt, un des plus beaux villages de Wallonie.

Le Pont de Claies installé à Laforêt est le dernier représentant du genre dans la vallée, qui en comptait auparavant plus d’une dizaine. Autrefois utilisé par les planteurs de tabac et les agriculteurs pour se rendre à leurs champs, il est constitué de panneaux tressés de branches de noisetier, posés sur des piliers en bois placés à même le lit de la rivière. Il est installé chaque année dans la première quinzaine du mois de juin et est généralement démonté à la fin du mois de septembre.

Aujourd’hui à vocation purement touristique, il permet aux promeneurs et curieux d’avoir une vue imprenable et naturelle sur la Semois et offre une alternative presque à mi-chemin entre Vresse et Mouzaive de passer d’une rive à l’autre de la rivière.

Grâce (ou à cause de ?) aux restrictions de déplacements imposées à l’été 2020, le Pont de Claies s’est véritablement transformé en the place to be à Vresse-sur-Semois ! Ainsi, son côté charmeur et naturel a conquis de nombreux curieux dont plusieurs influenceurs permettant une très belle visibilité sur les réseaux sociaux.

Le pont est accessible via une boucle de 3km balisée d’un rectangle vertical rouge (n°16). Plate et familiale, cette promenade débute des villages de Vresse ou Laforêt. Une 3e alternative au départ de la passerelle de Mouzaive est également possible, avec une boucle de 12,5km également balisée d’un rectangle rouge vertical (n°9).

Si vous n’avez pas envie de transpirer, il est possible de se rendre directement au pont depuis Laforêt puisqu’il se trouve à peine à 400m à pied du centre du village.

Attention cependant, des directives à respecter seront indiquées sur chaque rive afin de ne pas se croiser, le passage ne permettant pas de se croiser tout en respectant les règles de distanciation physique exigées en ces temps de crise sanitaire.

JVE