Vingt-et-un projets ont été sélectionnés dans le cadre du plan de soutien à la relance économique en province de Namur, a annoncé BEP Expansion Économique mercredi matin. Un jury, composé de membres des coopératives "Paysans Artisans" et "Cocoricoop" ainsi que du BEP (Bureau économique de la Province de Namur) a reçu 25 candidatures et en a retenu 21.

La sélection s'est opérée sur l'impact environnemental et sociétal, sur l'expérience du porteur de projet, sur le volet créatif, la motivation quant à la mobilisation d'une communauté et sur la viabilité économique du projet notamment.

Concrètement, un accompagnement pour la préparation de la levée de fonds est offert par le BEP. Lorsque les porteurs de projets sont prêts, et tout au long de l'année 2021, les 21 dossiers seront proposés au financement participatif sur la platforme CiLo du BEP. Ils bénéficieront d'un abondement de BEP Expansion Économique de un euro pour tout euro récolté en crowdfunding.

Les lauréats de l'appel à projets lancé le 15 octobre sont des acteurs locaux en circuits courts - producteurs de fromages, de biscuits ou de pâtes fraîches, maraîchers ou agriculteurs - et leurs projets s'inscrivent dans une perspective de lancement ou de diversification d'une activité existante.

Le jury note que les participants viennent souvent chercher des petits montants, entre 2.500 et 11.500 euros "pour lesquels des crédits bancaires sont parfois impossibles".

Cette action s'inscrit dans le cadre du plan de soutien lancé par le BEP et BEP Expansion Économique en juin dernier, au lendemain du premier confinement.