Le Concours AgriNature, organisé par le Festival Nature Namur en collaboration avec le Service public de Wallonie, est né pour illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. À travers celui-ci, chacun, qu’il soit photographe amateur ou professionnel, a l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, ses moments complices dérobés à notre chère nature wallonne.

Cette 11e édition porte sur le thème « Ici commence un monde durable » avec comme objectif de mettre en lumière les initiatives pour un monde plus durable et de donner une place de choix aux préoccupations environnementales.

Cinq catégories:

  • Ici commence un monde durable : transition énergétique, transition écologique et pratiques agricoles modifiées. 
  • La forêt de demain : le réchauffement climatique et la sécheresse mettent les arbres à rude épreuve. Les épicéas subissent de plein fouet les invasions de scolytes. Il faut diversifier les essences forestières pour continuer à produire du bois de qualité.
  • Wallonie sauvage : toute photo prise en Wallonie qui souligne la beauté sauvage et tranquille de nos forêts, campagnes, jardins et de notre faune et flore.
  • Haies et chemins, des kilomètres de biodiversité : cette catégorie est l’occasion de souligner l’importance de ces couloirs écologiques que sont les haies ainsi que le côté pittoresque des sentiers que nous empruntons.
  • Jeunes : pour les photographes de moins de 21 ans (nés après le 30 juin 2000), toutes catégories confondues.


Ce concours est ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de nationalité. Seule condition : toutes les photos doivent être prises en Wallonie.

L’inscription, gratuite, se fait via le formulaire disponible sur le site www.agrinature.be. La date limite est fixée au mercredi 30 juin 2021 à minuit. Vous y trouverez également e règlement du concours.

En fonction des décisions des prochains Codeco et des protocoles mis en place, l'exposition des photos sélectionnées sera à découvrir :

  • soit à la 31e édition de la Foire Agricole de Battice les samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021.
  • soit à la 27e édition du Festival International Nature Namur du 15 au 21 octobre 2021.