Que l’on parle de vélos, électriques ou mécaniques, ou de trottinettes, toutes les excuses sont bonnes pour profiter de la météo estivale ! Avec de belles prévisions pour cet été, pourquoi ne pas abandonner votre voiture quelques temps au profit des modes doux ou collaboratifs ?

La solution phare : le vélo ! De plus en plus présent dans la capitale wallonne, il vous permet de vous rendre à peu près partout. Après une petite vérification de l’état de votre deux-roues, vous voilà armés pour profiter des belles balades d’été. Pour les jeunes ou moins jeunes qui ne sont pas à l’aise avec le vélo, l’asbl Pro velo organise des séances de formation. Et si vous ne souhaitez pas investir dans un vélo personnel, la location est une solution toute trouvée

La solution novatrice : la trottinette ! Les trottinettes électriques partagées, dernières arrivées à Namur, ont immédiatement suscité l’engouement des foules. Elles permettent à l’utilisateur de s’affranchir de tous les tracas que peuvent présenter l’achat d’un véhicule, de l’entretien, du stationnement et lui offrent en sus le coup de pouce électrique. Il est vrai que la trottinette est parfaite pour les petits trajets du « dernier kilomètre » : rapide et efficace elle permet d’arriver à l’heure au travail tout en profitant de la brise matinale et sans froisser son costume !

La solution intemporelle : la marche ! Une demi-heure de marche par jour vous aide à vous sentir mieux, les marcheurs assidus vous le confirmeront. Alors profitez des soldes de juillet pour vous procurer une bonne paire de chaussures et n’hésitez plus ! Vous l’avez surement déjà remarqué, de nouveaux panneaux d’indication colorés ont émergé. Indiquant la direction de chaque quartier namurois, ils s’inscrivent dans un projet d’uniformisation de la mobilité piétonne à Namur.

La solution coopérative : le covoiturage ! L’année scolaire étant terminée, les trajets maison-travail peuvent vous paraitre monotones sans vos enfants. C’est l’occasion de s’essayer au covoiturage ! Du collègue qui habite au bout de votre rue à l’application vous mettant en contact avec d’autres co-navetteurs, de nombreuses possibilités se profilent devant vous.

Les modes doux riment aussi avec des itinéraires protégés. Si vous préférez le bord de Meuse au paysage urbain, le Ravel sera votre itinéraire préféré cet été. La partie de Ravel se situant Quai de Meuse est de nouveau accessible depuis juin dernier et le Ravel passant au-dessus de l’Avenue Albert 1er est praticable.