Le KIKK Festival s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies

De ce jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre, les amateurs de nouvelles technologies seront à la fête à Namur. Architecture, médias 2.0, monde des sciences, univers des entreprises : le KIKK festival sera le lieu d'expression et de diffusion de toutes les cultures numériques. Un événement d'une ampleur internationale qui a attiré plus de 25 000 personnes venues d'une cinquantaine de pays différents l'an passé.

Des conférences traiteront notamment de la fragilité de notre planète, des écosystèmes mais également de notre façon de lire le monde ou comment l'emploi des nouvelles technologies contribue tantôt à le façonner tantôt à le faire trembler. Manipulation des informations, environnement et fragilité des écosystèmes, enjeux féministes, égalitaires ou encore représentativité des gens de couleur seront les grands axes de discussion avec, en conclusion, une approche des technologies plus ludique et légère.

Un KIKK market, véritable vitrine de l’innovation numérique, sera l’endroit idéal pour découvrir des projets innovants, technologiques et créatifs d’entrepreneurs belges et internationaux. Un espace de démonstration et de vente de produits, où les visiteurs pourront quatre jours durant tester, expérimenter, manipuler ou créer afin de découvrir les nouveaux défis d’un monde en mouvement.

Enfin, avec AFRIKIKK, l'art numérique africain s'exposera à Namur avec une délégation d'artistes issus du continent africain. Ce sera l'occasion, pour les visiteurs, de sonder les relations Nord-Sud, de rencontrer les hommes et femmes qui font vibrer le continent africain aujourd’hui et porteront sa voix demain, de se questionner l’impact de la technologie sur l’évolution de notre société - pour l’homme, la faune ou la flore.

Toutes les infos sur le site du festival

Le BEP très actif à l'occasion du KIKK Festival.

Le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) est un des partenaires du KIKK Festival 2019. Dans ce cadre, il organisera plusieurs actions : des rencontres B2B, des visites d’entreprises et une conférence inspirante pour célébrer les 20 ans de jumelage entre les villes de Namur et Québec. Objectif ? Faire découvrir aux entreprises namuroises et étrangères tout le potentiel créatif des acteurs du territoire, les plonger dans l’univers inspirant d’un festival comme le KIKK et leur permettre de réseauter et d’envisager des partenariats.

On notera notamment ce jeudi la visite d'entreprises "Digital Tech" à Namur et une Conférence Inspirante "L’identité sonore comme outil de marketing pour le business".

Mais durant tout le festival, le BEP organisera des rencontres d’affaires internationales entre les participants professionnels avec le soutien d’Enterprise Europe Network, un réseau européen de partenaires institutionnels coordonnée par l’AWEX et dont le BEP est membre depuis l’origine, et avec le soutien de l’AWEX et Wallonie-Bruxelles International qui y ont invité des décideurs étrangers.

© Simon Fusillier