Le chauffoir de la Ville de Namur est un dispositif ouvert pour la première fois cette année, 7 jours sur 7 durant toute la durée du Plan Hiver, de novembre à mars.

Situé dans l’ancienne église d’Harscamp, il permet d’accueillir jusqu’à 26 personnes simultanément dans le respect des distances sociales. Soupe, café, tartines et en-cas y sont distribués au public grâce aux cuisines de la Maison de Repos d’Harscamp.

De ce mercredi 10 février et jusqu’ à dimanche inclus, les personnes sans-abri pourront passer un moment au sec et au chaud à l’Espace culturel d’Harscamp dès 9h00 jusqu’à 20h00, au lieu de 16h00 à 20h00 habituellement.

D’autres mesures sont mises en place pour le public de la rue à Namur dans le cadre du Plan Hiver, grâce à la collaboration de la Ville, du Relais social urbain namurois et de nombreuses associations :

  • L’abri de nuit situé au "Quartier 1er Lieutenant De Wispelaere" (caserne du Génie) à Jambes assure un hébergement d’urgence jusqu’à 63 personnes, de 21h à 7h du matin. L’accueil y a lieu de 21h à 21h30 et durant le Plan Hiver y est inconditionnel, c’est-à-dire que les nuitées ne sont pas comptabilisées et que les personnes sans-papiers y sont également les bienvenues.
  • Le travail de rue se poursuit en journée et, lorsque les températures sont négatives, les maraudes de soirée sont renforcées, par le Dispositif d’Urgence sociale qui oriente les personnes vers l’abri de nuit ou leur fournit du matériel comme des sacs de couchage.
  • Des distributions gratuites de café et/ou soupes sont assurées par les Restos du Cœur et Une main tendue.
  • Les Sauverdias accueillent le public pour le déjeuner et le dîner.
  • Un accueil en journée est possible sur inscription à l’Espace Dignité.

Si vous vous inquiétez pour une personne fragilisée, vous pouvez contacter le Dispositif d’urgence sociale au 0800 124 20 (24h/24).