C’est désormais officiel, la 32e édition du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur a été lancée vendredi soir au Caméo avec la projection du film de Léonor Serraille, "Jeune Femme ». Ce long métrage français avait été présenté en Sélection officielle, dans la section Un Certain Regard cette année à Cannes et y a remporté la « Caméra d’Or », récompensant le meilleur premier film du festival, toutes sections confondues.

Le film a été présenté lors de l’ouverture du FIFF en présence de l’équipe du film ainsi que du jury de cette édition, présidé par le réalisateur français, Martin Provost.

Le président du FIFF, Jean-Louis Close a tenu à dédier cette 32e édition aux Migrants qui parcourent chaque jour des milliers de kilomètres pour venir jusqu'en Belgique. "Alors que nous sommes dans un pays de droit, je voudrais tout spécialement dédier ce FIFF à tous les Soudanais qui vont être prochainement renvoyés chez eux", a-t-il déclaré en guise de coup de gueule tout en souhaitant néanmoins une belle édition à tous. De son côté, la déléguée générale et directrice de programmation a annoncé une édition "riche en rencontres où tant la femme que les jeunes seront mis à l'honneur tout au long de la semaine ».

Parmi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer:

  • La rencontre avec le coup de coeur de cette édition, l’acteur français Nicolas Duvauchelle. La rencontre se déroulera samedi à 14h00 au Théâtre de Namur.
  • Par ailleurs, la bonne nouvelle dévoilée ce vendredi, c’est l’enrichissement d’une projection supplémentaire de « Tout nous sépare ». La séance est prévue samedi à 18h15 au Palais des Congrès de Namur, en présence de Nicolas Duvauchelle et de Nekfeu.
  • Enfin, pour ceux qui sont à la pointe de la technologie, le FIFF propose une série de courts métrages diffusés en réalité virtuelle avec notamment une série de séances prévues entre samedi et mardi.

Rappelons que le FIFF diffusera quelque 140 films durant toute la semaine de festival, qui se clôturera le 6 octobre avec la cérémonie des Bayards.