Un incendie s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi vers 1h dans la cour de la maison de repos Harscamp. Des chaises en plastique étaient en feu, ce qui laisse supposer que cet incendie est d'origine suspecte. A cause de la chaleur, des vitres ont éclaté et les fumées ont pénétré dans les chambres des résidents toutes proches. Lespompiers de la zone NAGE ont procédé à la ventilation des lieux et les résidents dont les chambres étaient touchées ont été déplacés dans un autre endroit de la maison de repos.

La cour de la maison de repos, durement frappée par l'épidémie de Covid-19, a accueilli samedi dernier la cérémonie d'hommage et de remerciements organisée dans le cadre des fêtes de Wallonie. Ce type de chaises avait été utilisé dans ce cadre.

Philippe Noël, président du CPAS de Namur qui gère les lieux précise : "Aucune victime fort heureusement. Des dégâts matériels. Tout le monde est mobilisé pour rétablir la situation."

300 chaises ont été détruites, elles devaient servir à accueillir le public dans le cadre d'un spectacle de folklore qui se déroulera à guichets fermés et sur réservation uniquement ce samedi. Patrick Dessambre, vice-président du Comité Central de Wallonie, explique : "Nous avons découvert cela en venant préparer le site à 9h. Elles sont détruites, il y a des dégâts au bâtiment également, mais les lieux sont sécurisés. Heureusement, la ville et le service de prêt de matériel sont sur le pont pour que l'événement se déroule comme prévu."

Une enquête a été ouverte.