Par arrêté ministériel du 7 mai 2021, le Ministre Willy Borsus, en charge de l’aménagement du territoire, a adopté provisoirement le projet de périmètre de remembrement urbain (PRU) dit « Quartier Léopold » à Namur.

Pour rappel, l’objectif opérationnel du projet de PRU est de permettre la réalisation d’un projet d’urbanisme de requalification du Square Léopold à travers le développement d’une mixité de fonctions (commerces, bureaux et logements) ainsi qu’une requalification et redistribution des espaces publics au sein de l’îlot Léopold (Square et Place). Cette démarche s’inscrit dans un projet global de requalification du nord de la Corbeille et une perspective communale de dynamisation du centre-ville via un effet d’entrainement escompté sur les initiatives futures de rénovation dans et autour du périmètre.

Le projet de PRU entend atteindre cet objectif à travers le développement d’un pôle commercial pour une surface nette de vente maximale de 18.000 m², avec activités complémentaires d’HORECA, services et loisirs, de bureaux pour un total allant jusqu’à 10.000 m², de logements pour un total allant jusqu’à 11.600 m², d’une zone de stationnement souterraine de 800 à 900 places et l’aménagement de diverses zones d’espaces publics offrant confort de déplacement, animation et favorisant l’échange et les rencontres.

La personne morale à l’initiative du projet est la S.A. « Le Côté Verre ». L’autorité compétente pour adopter définitivement le PRU est le Gouvernement wallon. Le Collège communal sera amené à émettre un avis sur ce projet après enquête publique qu’il transmettra au Fonctionnaire délégué. Ce dernier transmettra, ensuite, son avis et le dossier complet au Gouvernement wallon pour adoption définitive du PRU.

Cette enquête publique se déroulera du 9 juin au 8 juillet 2021 inclus.

Une maquette, réalisée par la S.A. « Le Côté Verre », illustrant un projet potentiel issu des options du projet de PRU, accompagnée de panneaux explicatifs et d’une version du dossier complet, sera exposée au sein de la Maison des Citoyens de l’Hôtel de Ville de Namur dont l’accès s’effectue par l’entrée principale sise rue de Fer les jours ouvrables de 08h à 15h30 et le samedi matin de 8h30 à 11h. Une version électronique du dossier est consultable sur le site internet de la Ville.

Un webinaire d’information, destiné à présenter le projet de PRU et à répondre aux questions des participants, est organisé le 15 juin de 18 h à 20h. Pour participer à ce webinaire et recevoir le lien vers la conférence, les participants doivent envoyer un e-mail et leurs éventuelles questions à l’adresse infopru@citytools.be.

Un autre webinaire d’information sera organisé le 17 juin 2021 de 8h à 10h spécialement dédié aux commerçants. Pour participer à ce webinaire et recevoir le lien vers la conférence, les commerçants doivent envoyer un e-mail et leurs éventuelles questions à l’adresse pruleopold@citytools.be.

Le dossier complet peut également être consulté et des explications techniques données auprès des agents des services administratif et technique du Développement territorial, du Lundi au Jeudi de 08h30 à 11h30 et les 10, 17, 24 juin 2021 et les 1er et 8 juillet 2021 jusqu’à 20 heures, sur rendez-vous pris 24 heures à l’avance au 081/246.347 ou via courrier électronique à l’adresse : urbanisme@ville.namur.be.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal, avant la clôture de l’enquête publique ou le jour de la séance de clôture :

• soit par courrier à l’adresse suivante : Ville de Namur – Hôtel de Ville de et à 5000 Namur,

• soit par télécopie au numéro : 081/246.590

• soit par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@ville.namur.be

• soit remises au centre Info de la Maison des Citoyens à ses jours et heures d’ouverture susvisés ou auprès des services administratif et technique du Développement territorial sur rendez-vous pris suivant les modalités susvisées. A peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés, ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés. L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : « PRU-Quartier Léopold ».