Il se tient le jeudi depuis fin 2012, mais le bourgmestre sera au Parlement fédéral le jeudi...


Les élections fédérales vont avoir des répercussions sur la démocratie locale. A Namur, le conseil communal se réunit un jeudi par mois. Or, le jeudi est aussi le jour de la séance plénière au Parlement fédéral. cette dernière se termine assez tard, raison pour laquelle la députée fédérale Gwenaëlle Grovonius était régulièrement excusée d'arriver tard au conseil.

Or, Maxime Prévot vient s'être élu à la Chambre, comme Eliane Tillieux chef du groupe PS et Thierry Warmoes, chef du groupe PTB. Même s'il ne préside plus l'assemblée, le bourgmestre de Namur se doit d'assister au conseil communal, sauf circonstances exceptionnelles. Le jour de tenue du conseil communal va donc changer. Celui du collège des bourgmestre et échevins aussi: il s'agit de la réunion hebdomadaire des personnes exerçant des mandats exécutifs, et elle se déroule tous les jeudis, en journée.

"Effectivement le jour du collège et du conseil devront être modifiés puisque les séances plénières de la Chambre se tiennent le jeudi. C'est encore trop tôt pour dire quand cela sera refixé car nous devons encore en débattre avec la direction générale notamment", confirme Maxime Prévot.

Une chose est certaine jusqu'ici: la prochaine séance du conseil communal - qui sera diffusé en direct sur le site web de la ville de Namur - aura bien lieu le 27 juin comme prévu. Le nouveau calendrier des séances débutera à partir de septembre.