Lors du conseil communal de la Ville de Namur qui aura lieu ce mardi soir, le PTB demandera l'octroi gratuit de sacs poublelles pour trois catégories de ménages : les ménages avec enfants, les ménages touchés par la crise économique actuelle et les ménage qui souhaitent s'investir davantage dans l'effort de tri des déchets.

Dans un courrier adressé aux différents chefs de groupes, le PTB explique ceci : "De nombreux ménages ont souffert et souffrent encore de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19, alors qu’aucune mesure spécifique n’a été prise en leur faveur par la Ville. Au contraire, les ménages ont subi une hausse de 16 % de la taxe sur la gestion des déchets. Il convient donc de faire un geste également en faveur des ménages namurois."

Le PTB propose l'octroi de 2 rouleaux de 20 sacs réglementaires de 30 litres pour les enfants à naître et 1 rouleau de 20 sacs réglementaires de 30 litres pour les enfant nés après le 1er juillet 2019. Mais également aux travailleurs qui ont connu du chômage économique durant la période de confinement et aux ménages dont au moins un des membres a connu durant l’année en cours un chômage économique d’une durée minimale de deux semaines ou a perdu son emploi.

"Nous sommes d’avis qu’afin de booster la collecte sélective des déchets, il faut récompenser les ménages qui font l’effort de trier leurs déchets. Nous proposons donc d’octroyer gratuitement un certain nombre de sacs bleux (PMC) et blancs biodégradables (déchets organiques) à tout ménage namurois qui en fait la demande."