Il a reçu en cadeau de l'artiste Alfredo Longo un coeur constitué de 24 canettes compressées dans le cadre d'une expo du Festival Nature Namur

Le Roi Philippe est venu à Namur ce jeudi dans le cadre du festival Nature Namur, qui investit la capitale wallonne et ses édifices remarquables chaque année et rassemble quelque 35.000 visiteurs. Cette année encore, il propose les plus belles productions de films et photos nature des quatre coins du monde et proposés dans ses quatre compétitions internationales : photos, films amateurs, films professionnels et films ultra-courts.

Le souverain a démarré sa visite par l'exposition Récup’art. Il a découvert les oeuvres monumentales de l’artiste Alfredo Longo, spécialisé dans la fabrication d'objets constitués de cannettes compressées. Celui-ci lui a offert un coeur de taille plus modeste, composée de 24 canettes compressées par une charge de 15 tonnes. "Le cœur symbolise la vie de la planète menacée par nos comportements", a expliqué l'artiste au Roi. A Namur, Alfredo Longo expose en extérieur à la Citadelle The Guardian, un buste composé de 6000 canettes aplaties et vissées les unes aux autres. Une oeuvre que les Namurois et visiteurs peuvent découvrir jusqu'au 20 octobre prochain ainsi que des œuvres animalières réalisées avec des matériaux de récupération.


Le Roi Philippe s'est ensuite rendu à l'Acinapolis pour découvrir le Village Nature, participer à une table ronde avec des enfants et avec le jury jeunes sur le thème de la nature et de sa protection; rencontrer plusieurs artistes, photographes et découvrir en primeur les photos sélectionnées du Concours International de Photo Nature de Namur 2019.

Du 17 au 20 octobre, le FINN propose 81 films nature dont 16 films amateurs, 42 professionnels et 10 ultra-courts en compétition parmi les 1275 films soumis aux concours toutes catégories confondues; l'avant-première mondiale du film "Marche avec les loups" de Jean-Michel Bertrand en ouverture; deux épisodes de la série "Serengeti" de BBC Worldwide en clôture; 10 soirées thématiques; une soirée Jardin Extraordinaire...

Les expos photos sont nombreuses et gratuites. Il y en a 11 rien qu'au Village Nature au cœur de l'Acinapolis et 22 dans les salles prestigieuses et à l'extérieur de la Citadelle.

Parmi les nouveautés de cette 25e édition, outre l'expo Récup'Art d'art contemporain à partir de matériel recyclé, le festival monte un chapiteau nature à la Citadelle avec des stands et des conférences pour échanger et discuter sur des thématiques nature; ainsi qu'un focus jeunes avec un jury composé d'étudiants du secondaire pour remettre le prix du meilleur film environnement (pro) et une bourse qui permet à deux jeunes photographes de moins de 21 ans d'exposer au festival. Notamment.

Programme complet et informations: http://www.festivalnaturenamur.be/home